Quelle est la différence entre un boost et une publicité sur Facebook?

Quelle est la différence entre un boost et une publicité sur Facebook?

Par Mélissa Lapierre

On entend de tout à propos de Facebook : faut-il faire de la publicité ou pas? Booster ses publications ou pas? Faire juste de l’organique?

Si tu es mêlé, c’est normal! Je me suis longtemps cassé la tête à comprendre la nuance entre un boost et une publicité. J’y ai longtemps d’ailleurs résisté, en pensant que ce serait un gouffre financier.

Dans cet article, je vais t’aider à comprendre la différence entre les deux, pour que tu puisses faire des tests en toute connaissance de cause.

Booster une publication sur Facebook

Dans une page Facebook professionnelle, environ 5% de tes abonnés vont voir tes publications de façon organique. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est comme ça.

Le boost sert donc à augmenter la visibilité de tes publications. L’idée est d’en choisir une qui performe déjà bien et de la rendre visible à encore plus de gens.

Avec Communication futée, on utilise les boosts pour que nos publications les plus performantes soient vues par ceux qui aiment déjà notre page et leurs amis. C’est donc un public assez spécifique, qui est déjà intéressé par ce qu’on fait, mais qui n’a pas nécessairement vu cette publication de façon organique.

Avec l’algorithme de Facebook, plus il y a d’interactions sur une publication, plus les publications suivantes seront visibles. Graduellement, tu arriveras donc à toucher un plus haut pourcentage de tes abonnés.

Pas besoin de mettre un gros budget! Chez Communication futée, on met de petits budgets quand on booste une publication. On parle de 20 $ ou 25 $ sur quatre ou cinq jours. Ça peut être plus, ça peut être moins! L’important, c’est de faire des tests pour voir ce qui fonctionne pour toi.

La publicité sur Facebook

La publicité se fait à partir de ton gestionnaire de publicité, sur Facebook. Ce ne sont donc pas nécessairement des publications existantes. Ce sont plutôt des publicités que tu crées.

Avec l’outil, tu peux donc créer des campagnes, faire des tests et répartir ton budget. Facebook te fera des propositions. Tu peux lancer plusieurs publicités en même temps qui visent la même promotion ou le même message, mais avec des moyens différents, que ce soit une photo ou une vidéo.

Bref, tu peux tester beaucoup de choses en même temps et Facebook t’indiquera ce qui fonctionne le mieux. Puis, la plateforme pourra rediriger ton budget vers les publicités les plus performantes.

C’est quelque chose de complexe à première vue! Chez Communication futée, on délègue la publicité Facebook à des pros. C’est un domaine en soit, tout comme c’était le cas dans le passé, quand les gens faisaient affaire avec des courtiers en placement publicitaire. Ça vaut la peine de faire affaire avec ces gens-là pour éviter de donner des coups d’épée dans l’eau ou de perdre beaucoup d’argent.

Le potentiel publicitaire sur Facebook est fantastique. Tu peux avoir accès à tous les détails, les spécificités, les statistiques précises et des analyses détaillées. Tu es capable de facilement mesurer ton retour sur investissement. Il y a 20 ans, si tu payais une publicité dans un journal, il n’y avait pas de mesure concrète de la retombée de ton investissement. Aujourd’hui, avec Facebook, tu sais tout de suite si ta publicité fonctionne et tu peux rapidement t’ajuster!

Est-ce que c’est nécessaire de faire de la publicité sur Facebook?

Non! Ce n’est pas nécessaire, mais c’est un outil génial.

Si tu bâtis une communauté de façon organique grâce à ton contenu de valeur et que ça fonctionne bien, ce peut être intéressant d’ajouter la publicité dans ton arsenal de développement des affaires, une fois que ta présence est établie.

Quand les gens vont te découvrir par la publicité, ils verront que ta page Facebook est active et remplie de ressources, ce qui augmentera leur confiance.

Comme tu donnes déjà du contenu et que les gens te suivent, l’impact positif de la publicité n’en sera que renforcé. Tu auras donc de meilleurs retours sur ton investissement.

Que signifie la mention « Sponsorisé »?

Tu as sûrement déjà vu des publications passer sur ton fil Facebook qui disent « sponsorisé ». C’est une pub? C’est un boost?

Dans les faits, ce peut être autant l’un que l’autre. La raison est simple : dans les deux cas, il y a eu de l’argent investi pour que la publicité ou la publication soit visible à plus de gens.

Et voilà! La nuance peut paraître subtile entre un boost et une publicité, mais les deux options sont vraiment différentes.

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai développé un guide PDF avec mes 12 stratégies pour obtenir plus de visibilité et plus d’engagement sur tes publications.

Clique ICI, et je t’enverrai le guide gratuitement par courriel!

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 3327