Devrais-je avoir une Page Pro ou un groupe sur Facebook?

Devrais-je avoir une Page Pro ou un groupe sur Facebook?

Par Mélissa Lapierre

Te demandes-tu la différence entre une page pro et un groupe sur Facebook? Laquelle des deux options est la meilleure? As-tu vraiment besoin d’un groupe… ou même d’une page pro?

Avec toutes les options qui existent et tout ce qu’on entend, c’est normal d’être un peu confus!

Dans cet article, je vais te partager ma vision des choses. Je n’ai pas la science infuse, loin de là! Par contre, je peux te raconter comment j’utilise ma page professionnelle et mon groupe Facebook, avec lesquels j’ai de très bons résultats. J’utilise donc les deux, mais pour des raisons complètement différentes.

La page professionnelle

La page, c’est vraiment un must si tu es en affaires et que tu veux te faire connaître en ligne.

Pourquoi? Deux raisons

  1. Facebook offre toute une gamme de fonctionnalités vraiment utiles, qui ne fonctionnent que sur les pages professionnelles, comme :
    • Des statistiques vraiment poussées qui te permettent de mieux connaître les gens qui te suivent.
    • Le temps de visionnement de tes vidéos
    • La portée de tes publications et les habitudes de présence sur Facebook de tes abonnés. Tu peux donc facilement choisir le meilleur moment pour diffuser tes publications.
  2. Dans l’optique de te faire connaître et découvrir sur Facebook, la page pro est vraiment importante.

Une page pro, c’est un peu comme la vitrine d’un magasin. Les gens passent devant, sont attirés par la présentation, puis ils entrent dans ton magasin. Ta vitrine doit être grande et belle. Elle doit être attirante, même pour les gens qui marchent de l’autre côté de la rue!

Avec Communication futée, on publie du contenu « découverte » sur notre page professionnelle. On fait également des live chaque semaine, ce qui nous sert de contenu « connexion ». Chacune de nos vidéos et chacun de nos live nous permettent d’attirer de nouveaux abonnés chaque semaine.

On y partage donc du contenu à haute valeur ajoutée. C’est super important afin d’établir ta crédibilité puis te positionner comme référence dans ton domaine.

Le groupe Facebook

Personnellement, je vois le groupe Facebook comme une communauté que tu bâtis autour d’un thème qui est en lien avec ton secteur d’activité. Ça te permet d’échanger de façon un peu plus directe avec les membres.

Avec Communication futée, par exemple, on a un groupe public dans lequel on discute de marketing vidéo, de visibilité, de positionnement en ligne, etc.

Selon moi, le plus intéressant, et ce qu’il y a de plus puissant dans un groupe, c’est quand les membres prennent eux-même le lead de la conversation. Tu n’as donc pas à publier toi-même des tonnes de contenu. Ton rôle est plutôt d’encourager les échanges sur le sujet et d’agir comme modérateur.

À la différence de la page pro, les publications dans un groupe ne sont vues que par les membres. Ce n’est donc pas une façon d’attirer de nouveaux abonnés ou de te faire connaître. C’est plutôt pour renforcer le lien avec les membres, qui sont, généralement, un public plus chaud à ton expertise ou à ton service. Dans un groupe, tu ne peux pas non plus booster tes publications ou faire de la publicité.

Si tu vends des programmes de formations en ligne, un groupe Facebook peut être un outil très intéressant. Tu peux y regrouper les communications avec les participants au même endroit. Tu peux également partager des contenus exclusifs pour tes étudiants, ou communiquer des informations importantes.

Dans les groupes, tu peux créer des catégories de sujet pour classer les publications par thématiques. C’est d’ailleurs ce qu’on fait avec tous nos étudiants du Système « Ouvre ta boîte ». Ils ont accès à un groupe Facebook privé dans lequel ils partagent leurs vidéos. Puis, on leur donne du feedback et on répond à leurs questions, sans que personne de l’extérieur au groupe ait accès au matériel. Dans ce groupe, tout le monde s’entraide, tout le monde s’encourage.

Par quoi commencer?

Si tu commences sur Facebook, je te conseille de te créer d’abord une page pro. C’est un outil nécessaire. C’est avec la page pro que tu vas pouvoir établir ton positionnement en ligne, te faire voir, te faire découvrir et, surtout, établir ta crédibilité.

Par la suite, si tu le souhaites, tu pourras créer un groupe afin de renforcer les liens avec une communauté plus restreinte de gens qui sont vraiment très intéressés par ton sujet.

C’est d’ailleurs ce qu’on a fait avec Communication futée. On a uniquement utilisé une page professionnelle, durant cinq ans, avant de créer un groupe! Aujourd’hui encore, c’est dans notre page professionnelle qu’on s’investit le plus.

Entre la page pro et le groupe Facebook, ton coeur balance?

Les deux options sont utiles et intéressantes. Tout dépend de tes besoins et de la nature de ton entreprise. Si ce sujet attire ton attention et que tu veux approfondir tes connaissances, j’ai créé un guide PDF, dans lequel j’ai regroupé 12 stratégies efficaces pour augmenter ta visibilité et booster les interactions sur tes publications.

Clique ici pour y accéder gratuitement.

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 3279