Comment créer facilement des sous-titres pour une vidéo

Comment créer facilement des sous-titres pour une vidéo

Par Nicolas Harton

Savais-tu qu’environ 8 personnes sur 10 regardent les vidéos en mode muet? Sur Facebook, la statistique augmente à 85%!

C’est énorme! Ce que ça veut dire concrètement, c’est que si tu n’utilises pas de sous-titres dans tes vidéos, 8 personnes sur 10 ne les regarderont pas! Dans cet article, je t’explique deux façons simples et abordables pour créer des sous-titres.

La première façon, c’est de les créer par toi-même. C’est donc gratuit! Par contre, la tâche te prendra un peu de temps.

La deuxième façon, c’est de déléguer la tâche à une ressource externe.

Façon #1 : Faire les sous-titres par toi-même

Pour faire des sous-titres gratuitement et efficacement, tu peux le faire directement sur YouTube! Avant tout, assure-toi que ta vidéo est bien sur ta chaîne. Tu pourras facilement ajuster, créer ou modifier les sous-titres. Puis, tu pourras en faire un fichier utilisable sur d’autres plateformes.

  1. Clique sur ton icône en haute à droite et choisis “YouTube studio”
  2. Choisis “contenu”
  3. Choisis “options supplémentaires”
  4. Descends jusqu’à la section « Langues, sous-titres et sous-titres codés ».
  5. Sélectionne la langue dans laquelle tu veux tes sous-titres. Si tu les veux en français, je te conseille l’option “français” sans pays particulier.

Ajuster les sous-titres

L’inconvénient est que le robot de YouTube n’est pas parfait. Il ne comprend pas nécessairement tout ce que tu dis. Tu dois donc corriger toi-même les erreurs, manuellement. C’est quand même moins de travail que de les faire, à la main, de A à Z!

Comment créer facilement des sous-titres pour une vidéo

  1. Retourne à « contenu de la chaîne », où se trouvent tes vidéos.
  2. Clique sur “sous-titres” dans le menu de gauche
  3. Clique sur “dupliquer et modifier”.
  4. Une fenêtre apparaît avec la vidéo et le texte créé automatiquement par YouTube.
  5. Clique sur “attribuer les minutages”, situé en haut à droite. Le texte apparaît par phrase, comme il le fait dans la vidéo.
  6. Écoute la vidéo et ajuste le texte en fonction de ce que tu dis.
  7. Une fois que c’est fait, clique sur “publier”.

Pour réutiliser tes sous-titres sur d’autres plateformes

La beauté de faire tes sous-titres sur YouTube, c’est que tu peux les télécharger et les réutiliser sur des plateformes comme LinkedIn ou Facebook. Ce sont des fichiers en format SRT qui t’appartiennent.

Les étapes :

  1. Une fois tes sous-titres publiés, retourne à “contenu de ta chaîne”
  2. Sur la ligne des sous-titres que tu viens d’ajouter, clique sur les trois petits points.
  3. Clique sur “télécharger”.
  4. Choisis le format original “.srt”
  5. Enregistre le fichier.

Bref, le plus gros avantage d’utiliser YouTube pour créer tes sous-titres, c’est que c’est gratuit! Tu peux les ajuster à ton goût et garder le fichier final pour le réutiliser ailleurs.

L’inconvénient, c’est que, selon la longueur de tes vidéos et la quantité que tu produis, ça peut prendre du temps! Éventuellement, ça peut faire en sorte que tu crées moins de vidéos. Par contre, si tu en fais une de temps à autre, c’est une option parfaite.

Façon #2 : Faire tes sous-titres avec “Le Sous-Titreur

Le Sous-titreur, c’est un service de sous-titrage en ligne hyper simple et qu’on utilise depuis déjà quelque temps. La qualité est très bonne et tu n’as pas besoin d’engager quelqu’un pour le faire. De plus, le coût est très abordable.

Les étapes :

  1. Rends-toi sur Le Sous-Titreur
  2. Clique sur le bouton “ Télécharge tes vidéos ici »
  3. Entre tes informations de paiement
  4. Choisi les options que tu veux : il y en a plein! Tu peux choisir des sous-titres “brûlés”, directement insérés dans ta vidéo. Tu peux aussi les faire traduire. Bref, le coût s’ajustera en fonction des options que tu choisis.

Au moment d’écrire ces lignes, le coût est de 2$ US par minute d’audio. Pour une vidéo de cinq minutes, c’est donc 10$! Les délais de livraison sont très rapides et tu reçois un fichier .SRT que tu peux utiliser partout.

Tu as également accès à un format document qui te donne l’équivalent d’une transcription. Ce sont des humains qui travaillent derrière, tu n’as donc pas à faire des corrections comme c’est le cas avec un robot.

Quand tu utilises « Le Sous-Titreur« , tu n’es pas limité par ton temps. Tu peux donc créer beaucoup de vidéos sans devoir toujours penser au sous-titrage. C’est tout un avantage!

Tu n’as pas à t’inquiéter pour l’accent, “le Sous-Titreur” engage des Québécois qui sont capables de travailler avec une marge d’erreur très faible. On parle d’un taux d’exactitude de 99%. Les quelques erreurs qui pourraient se glisser n’affecteront pas la qualité de tes vidéos.

Le seul inconvénient est que ce n’est pas gratuit. Pour le reste, c’est vraiment une option fantastique. Personnellement, je ne m’en passe plus! Si tu doutes un peu, tu peux faire un test avec une courte vidéo.

Que tu choisisses de faire des sous-titres toi-même ou d’utiliser “Le Sous-Titreur”, ne néglige pas cette étape! La majorité des gens écoutent leur vidéo sur “muet” et tu ne veux surtout pas te passer d’eux!

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 3169