3 erreurs à éviter dans ton marketing par courriel

3 erreurs à éviter dans ton marketing par courriel

Par Nicolas Harton

Est-ce que tu fais du marketing par courriel? Aimerais-tu en faire?

Chez Communication futée, c’est quelque chose qu’on fait depuis nos débuts. On a commencé assez humblement, en se fiant à ce qu’on pensait être correct à l’époque. On a suivi des formations et on a essayé toutes sortes de choses par nous-mêmes. On a fait des bons coups… et des moins bons! Une chose est sûre, on a beaucoup appris.

Dans cet article, je te partage 3 erreurs communes que font les entrepreneurs quand ils se lancent dans le marketing par courriel. En les connaissant, tu pourras plus facilement les éviter et gagner du temps!

Erreur #1 : Ne pas en faire!

Ça peut paraître bizarre, mais la première erreur, c’est bien de ne pas faire de marketing par courriel! C’est facile de penser qu’avec les réseaux sociaux, le marketing par courriel n’en vaut pas la peine.

Pourtant, les plateformes de réseaux sociaux, que ce soit Facebook, LinkedIn ou Instagram, appartiennent toutes à une entité en particulier. Du jour au lendemain, tu pourrais perdre accès à tes comptes et à tes précieux contacts accumulés au fil des années.

D’une certaine façon, on est dépendant des réseaux sociaux. Si ton compte est fermé, tu perds tes contacts.

Faire du marketing par courriel te dégage de cette dépendance. Quand quelqu’un te donne volontairement son courriel, la situation est totalement différente. Tu as un contact direct avec cette personne. C’est toi qui as cette adresse courriel en ta possession, ce n’est pas une plateforme tiers comme Facebook.

Je t’encourage donc à créer cette connexion avec ta communauté, via un autre canal de communication que seulement les réseaux sociaux.

Pour le faire, tu peux simplement leur demander leur courriel en échange d’un outil gratuit.

Erreur #2 : Envoyer un courriel et disparaître pendant des mois

La constance est super importante dans le marketing par courriel. Si tu envoies un courriel, puis que tu ne donnes plus aucune nouvelle durant des mois, tu risques de briser la connexion avec ta communauté. Les gens finissent par t’oublier et la confiance peut se briser.

C’est encore pire si tu le fais régulièrement! Les gens douteront de ton sérieux et de ta fiabilité.
Tu n’es pas obligé de te lancer dans une fréquence de plusieurs fois par semaine. Tu peux intégrer le marketing par courriel graduellement.

Par exemple, avec Communication futée, on a commencé avec un courriel par mois. On a gardé cette constance durant au moins un an. Puis, on a augmenté la fréquence à deux fois par mois. Après quelques mois, on a augmenté à un courriel par semaine. Aujourd’hui, on envoie entre deux et trois courriels par semaine, selon la situation.

L’important, c’est de faire le choix d’une constance qui te convient et de la garder. Dans le cas où tu aurais arrêté d’envoyer des courriels pour une période assez longue, tu peux recommencer à écrire à ta communauté, si tu le fais graduellement.

N’arrive pas comme un cheveu sur la soupe en lançant une promotion! Commence par un message pour reprendre contact. Tu peux aussi offrir quelque chose de gratuit, qui a de la valeur et qui est en lien avec ton domaine d’expertise.

Erreur #3 : Envoyer uniquement des courriels promotionnels

C’est important d’être constant dans l’envoi de tes courriels, mais il ne faut pas que ce soit uniquement de la promotion!

Quand il n’y a rien d’autre que de la promotion, les gens se fatiguent et se désintéressent. Même si la promotion en soi c’est le cœur du marketing par courriel, c’est important de faire autre chose aussi. Il faut que tu donnes de la valeur pour bâtir ta relation avec les gens.

La valeur peut passer par plein de choses : des trucs, des astuces, des idées concrètes que les gens peuvent appliquer. Tu peux aussi poser des questions pour amener les gens à pousser leur réflexion. Tu peux aussi y aller avec l’humour ou en racontant des anecdotes personnelles.

Assure-toi que la majorité de tes courriels servent à offrir de la valeur, gratuitement. De temps à autre, tu peux ajouter une promotion ou parler d’un lancement.

Chez Communication futée, on a un rapport d’environ 70% de contenu gratuit à valeur ajoutée et 30% de promotion, lancement ou rabais.

Tu peux également faire un mélange des deux en écrivant un courriel de promotion qui donne aussi de la valeur. Par exemple, si tu fais la promotion d’un produit en particulier, tu pourrais donner gratuitement un truc en lien avec l’utilisation du produit en question.

Et voilà! En comprenant bien ces trois erreurs, tu partiras du bon pied en marketing par courriel. N’hésite pas à partager ces trucs avec d’autres entrepreneurs pour éviter qu’ils répètent aussi ces mêmes erreurs!

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