10 idées géniales pour avoir plus de réactions dans tes Facebook Live!

10 idées géniales pour avoir plus de réactions dans tes Facebook Live!

Par Mélissa Lapierre

Est-ce que tu aimerais avoir plus de réactions pendant tes Facebook Live? Veux-tu que les gens embarquent et participent activement?

J’imagine que ta réponse est oui. On veut tous recevoir plus de likes, de petits cœurs et d’emojis souriants 🙂

Avec le temps et l’expérience, j’ai découvert des trucs qui fonctionnent très bien. Je te partage donc mes 10 idées géniales pour stimuler les réactions de ton audience pendant des Live sur Facebook.

1. Demander aux gens de te saluer dans les commentaires

Pendant ton live, quand tu vois de nouvelles personnes se joindre, demande-leur de te saluer dans les commentaires. Ça peut être aussi simple que :

“Hey, salut tout le monde, faites-moi un petit coucou dans les commentaires quand vous arrivez, ça va me permettre de vous saluer. »

Juste cette action est suffisante et peut faire toute la différence. Chaque commentaire, aussi simple soit-il, fera en sorte que Facebook identifiera ton live comme étant populaire et le rendra visible à plus de gens.

2. Accueillir les gens quand tu les vois arriver

Prends le temps de saluer les gens quand ils arrivent dans ton live, surtout s’ils te saluent dans les commentaires. Salue-les par leur nom et remercie-les d’être présents. Parfois, Facebook affichera un message du genre “Céline est en train de visionner votre live”. C’est donc le moment de saluer Céline!

Quand tu interpelles les gens par leur nom, ils ont plus de chances de s’engager, de commenter et de rester jusqu’à la fin du live.

3. Poser rapidement une question qui se répond par « oui » ou par « non »

L’idée est de poser une question vraiment simple, à laquelle les gens peuvent répondre par un commentaire de trois lettres. Ils n’ont donc pas à passer beaucoup de temps derrière leur clavier.

Par exemple : « Est-ce que ça vous arrive de vous lever le matin et d’avoir de grosses raideurs dans le dos et d’avoir de la difficulté à vous lever ? Répondez oui ou non dans les commentaires!”

Les gens pourront facilement répondre et ça augmentera le taux d’engagement de ton live.

4. Poser plusieurs questions simples tout au long de ton live

Ce n’est pas suffisant de poser une question au début et une autre à la fin. C’est en posant plusieurs petites questions que les gens interagiront et s’engageront vraiment dans la discussion. Plus tu poseras de questions, plus tu auras de réactions et d’engagements.

« Est-ce que vous êtes plutôt bière ou plutôt vin ?

« Qui est ici pour la toute première fois dans le live avec moi ?

« Est-ce que vous connaissez mon invité d’aujourd’hui ?

5. Inviter les gens à te poser une question en direct

Plus tu es sincère dans ta manière de demander aux gens de te poser des questions et plus tu montres que tu as vraiment envie de leur répondre, plus grandes sont les chances qu’ils t’en posent.

C’est vraiment une belle opportunité qui permettra à ton audience d’avoir des réponses rapidement.

6. Nommer la personne qui te pose une question

Quand tu nommes la personne qui te pose une question, elle se sent beaucoup plus engagée dans la discussion. Il y a donc plus de chance qu’elle te pose d’autres questions par la suite.

Les autres personnes qui t’écoutent se sentiront elles-mêmes moins gênées de poser des questions.

De plus, ne te sens pas mal si tu n’as pas la réponse! Tu peux simplement avouer que tu ne le sais pas, mais que tu chercheras la réponse pour ton prochain live. De cette façon, tu montres un côté humain que les gens apprécient.

7. Demande aux gens qui regardent en rediffusion d’écrire le mot « replay » dans les commentaires

Même si ton live est en direct, la majorité de tes vues se feront en rediffusion. Ça peut paraître bizarre de t’adresser à des gens qui ne sont pas présents lors de ton live, mais c’est important que cette partie de ton audience se sente intégrée et comme faisant partie de la discussion.
Ça a beaucoup d’impact, je te le garantis!

En leur demandant d’écrire “replay”, ils sentiront une attention particulière à eux et seront plus enclins à s’engager dans la discussion après coup. Par la suite, tu pourras leur répondre dans les commentaires pour créer encore plus d’engagement.

8. Demander aux gens de cliquer sur « j’aime » ou sur le petit cœur

C’est aussi simple que ça! Pourtant, on n’ose pas le demander ou on prend pour acquis que les gens vont cliquer sur “j’aime” s’ils aiment le contenu. Ce n’est pas le cas!

Le plus souvent, les gens n’y pensent simplement pas. Quand tu leur demandes directement, ils le font et ça génère beaucoup d’engagement.

9. Demander aux gens de partager la vidéo

C’est une autre stratégie simple, mais facile à oublier. Même s’ils connaissent des gens qui seraient hyper intéressés par ton contenu, les gens ne pensent pas naturellement à le partager.
Il faut leur suggérer de le faire. Tu peux aussi leur suggérer de taguer des gens qui seraient intéressés par le contenu.

10. Préparer des sujets pour tes futurs Facebook live et demander aux gens de voter

C’est un truc qui amène les gens à s’engager, parce qu’ils ont l’impression de prendre part aux décisions. Pense à deux sujets potentiels pour un prochain live et demande aux gens de voter dans les commentaires.

Plus la réponse est simple, plus il y a de chance que tu aies des commentaires dans ton Facebook live. Demande donc aux gens de répondre d’une façon simple, en leur donnant des options. Le premier choix pourrait être “A” et l’autre “B” ou en utilisant les emojis.

Et voilà! Générer plus d’interactions durant tes lives, ce n’est pas sorcier! Il suffit de quelques stratégies très simples, mais qui font toute la différence.

Par ailleurs, si tu es un peu gêné à l’idée de faire des live ou que tu ne sais pas trop de quoi parler, je te conseille notre livre “Ouvre ta boîte”, à Mélissa et à moi! C’est un guide gratuit dans lequel on partage notre méthode en 5 étapes pour prendre la parole avec impact, en toute confiance. Tu n’as qu’à cliquer ICI, et on te l’enverra par la poste! On t’offre le livre gratuitement! Tu n’auras qu’à payer les frais d’envoi. C’est ici.

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 3256