Comment choisir entre une vidéo live ou préenregistrée pour Facebook

Facebook : est-il mieux de faire des live ou des vidéos préenregistrées?

Par Mélissa Lapierre

On me demande souvent ce qui est mieux, entre faire des lives sur Facebook ou de publier des vidéos préenregistrées. Si tu te poses la question toi aussi, cet article est pour toi!

Pour savoir ce qui est le mieux pour une entreprise, il faut d’abord comprendre la différence entre les deux types de vidéos.

Le live sur Facebook

Le Facebook live, comme son nom l’indique, est en direct. Ça nécessite un peu moins de préparation, parce qu’on cherche davantage de spontanéité. Au niveau de la durée, on cherche facilement 20 ou 30 minutes. Ça peut même aller à une heure si le public reste présent. On est là pour échanger avec eux. On est dans un esprit de conversation, d’échange et de partage. L’objectif est donc d’entretenir et de renforcer la relation avec ton audience. Dans l’échelle de visibilité, c’est du contenu connexion.

La vidéo préenregistrée

La vidéo préenregistrée est prête d’avance. Ça demande plus de préparation. Il faut développer davantage le contenu et le résultat doit être plus étoffé. La durée moyenne d’une vidéo préenregistrée se tient entre 3 et 5 minutes. L’objectif d’une vidéo préenregistrée est de donner de la valeur. On cherche à démontrer son expertise, à apporter une solution. Dans l’échelle de visibilité, c’est du contenu découverte qui sert ta crédibilité.

Les objectifs sont donc très différents!

Dans une stratégie globale de marketing vidéo, tu devrais donc idéalement intégrer… les deux!

Pour certaines personnes, commencer en faisant des lives sur Facebook est plus facile. On cherchera à établir une constance dans les lives pour ensuite ajouter une vidéo de contenu par semaine, en tournant idéalement ses vidéos en bloc (batching).

Pour d’autres personnes, c’est le contraire! On se concentrera d’abord à établir de la récurrence avec des vidéos de contenu préenregistrées. Une fois qu’on est confortable avec la vidéo, on commence à intégrer un live par semaine. Cela a été notre cas chez Communication futée!

Finalement, pour savoir si tu devrais faire plus de lives ou de vidéos préenregistrées, il faut bien comprendre les objectifs de ces deux options. Idéalement, tous deux devraient être utilisés dans une stratégie globale de positionnement grâce à la vidéo. Tu peux choisir autant de commencer par un que par l’autre, selon ton aisance avec la vidéo et le direct. L’important, c’est de t’amuser quand tu fais tes vidéos! C’est ce qui va faire toute la différence dans ton impact.

___________

La vidéo t’intéresse? Je t’invite à découvrir notre formation gratuite “Comment faire des vidéos de qualité sans investir une fortune en équipement technique” en cliquant juste ici. Plus de 800 personnes ont déjà accédé à cette formation!

____

 

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 3097