Comment créer 15 pièces de contenu à partir d’une seule vidéo

Comment créer 15 pièces de contenu à partir d’une seule vidéo

Par Mélissa Lapierre

Est-ce que tu te sens parfois dépassé par le marketing de contenu? Tu te mets de la pression pour publier plus souvent dans tes réseaux sociaux, mais tu te demandes toujours quoi publier? Mets-tu plus de temps sur ton marketing de contenu que sur ton entreprise?

Nicolas et moi, on est passés par là ! On ne voulait pourtant pas passer notre vie à créer du contenu. C’est pourquoi on a développé une technique efficace pour créer du contenu, sans y passer des millions d’heures.

Dans cet article, je te partage notre stratégie de multimarketing pour créer quinze pièces de contenu à partir d’une seule vidéo. Finis le cassage de tête ! Finies les longues heures à réfléchir à ton contenu!

Notre expérience

Quand on a créé notre entreprise, on passait des heures interminables à créer du contenu pour nos réseaux sociaux. Il y a des statistiques décourageantes disant que certains entrepreneurs passent plus de vingt heures par semaine à créer du contenu pour leur marketing en ligne… c’était nous ça!

Chaque semaine, on avait une infolettre, un live sur les réseaux sociaux, une vidéo, trois ou quatre publications sur Facebook. En plus, on avait le Magazine de Communication futée. Ça nous prenait un temps fou!

Pourtant, on est des entrepreneurs, pas des youtubeurs! On a une business à faire rouler, des produits à offrir, des services à donner. On ne peut donc absolument pas créer du contenu à temps plein comme eux!

Notre leitmotiv : Le contenu doit rester une stratégie marketing et non pas devenir une business à temps plein.

Du concept repurpose au vidéo multimarketing

Il y a quelques années, on a suivi une formation vraiment hot aux États-Unis qui s’appelait Rockstar System For Success de Craig Duswalt. Le concept qu’on a appris dans cette formation, c’est le repurpose.

C’est quoi, ça? C’est de prendre une pièce de contenu et de la réutiliser telle quelle sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Quand tu utilises la même pièce de contenu plusieurs fois, ça te permet de maximiser ton temps de production! Mais….

En suivant ce concept, on a pu renforcer notre présence en ligne en beaucoup moins de temps! Si on faisait une vidéo, on la partageait sur YouTube, sur Facebook et sur LinkedIn. Si on écrivait un article, on le partageait sur deux ou trois plateformes. On augmentait notre visibilité, mais, dans les faits, on créait encore du contenu à la pièce.

Il manquait un petit quelque chose.

On a donc décidé de pousser encore plus loin la réflexion. C’est comme ça qu’on a créé notre Machine vidéo!  Il fallait aller plus loin que de créer une pièce de contenu pour la publier partout, il fallait produire une pièce de contenu qui elle-même allait en générer d’autres.

La machine vidéo multimarketing

Avec ce système, il ne suffit pas de créer une pièce de contenu et la publier partout. Il faut qu’une pièce de contenu génère elle-même d’autres pièces de contenu.

À partir d’une seule vidéo, on est capable de créer quinze pièces de contenus différentes. C’est presque magique! Imagine la visibilité et l’engagement que tu gagnerais à optimiser ta production de contenu, et ce, tout en gagnant du temps!?

On ne parle donc plus simplement de repurpose. On parle d’une véritable machine à produire du contenu. Chez Communication futée on appelle ça le multimarketing vidéo.

15 pièces de contenus avec une seule vidéo? Voici ce que ça donne :

Pièce de contenu numéro 1 : C’est ta vidéo originale, celle que tu partages sur YouTube.

Pièce de contenu numéro 2 : Écris une courte infolettre qui mène à ta vidéo sur YouTube. C’est parfait pour tes clients qui sont moins souvent sur les réseaux sociaux.

Pièce de contenu numéro 3 : Prends un extrait de ta vidéo et partage-le sur Facebook.

Pièce de contenu numéro 4 : Prends un autre extrait vidéo, ou le même, et partage-le sur LinkedIn ou un autre réseau social que tu utilises régulièrement.

Pièce de contenu numéro 5 : Utilise la transcription de la vidéo pour en faire un article de blogue.

Pièce de contenu numéro 6 : Partage le même article sur LinkedIn.

Pièce de contenu numéro 7 : Crée une publication Facebook qui mène à ton article de blogue.

Pièce de contenu numéro 8 : À partir de l’article, écris un résumé plus court qui peut être publié tel quel sur Facebook ou LinkedIn.

Pièces de contenu numéro 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 : à partir de la transcription de ta vidéo, tu peux extraire des citations à partir de chacune de tes vidéos. Choisis des phrases clés qui ont du punch ou des expressions mémorables qui deviennent des citations à publier et à partager dans tes différentes plateformes de réseaux sociaux. C’est une technique géniale parce que ça vient renforcer ton message.

Pas si compliqué, non? Tu n’as plus besoin de chercher de midi à quatorze heures de nouvelles idées pour publier du contenu. Tout provient de la même source. Tu auras investi beaucoup de temps et d’énergie dans ta vidéo mais, avec cette technique, tu pourras multiplier son impact sur les réseaux sociaux.

Cette technique permet de générer énormément de visibilité et même un statut d’omniprésence. Si tu es omniprésent sur les réseaux sociaux, les gens viendront d’eux-mêmes vers toi, puisqu’ils te reconnaîtront dans ton secteur d’activité.

La preuve en chiffres : dans la dernière année seulement, on a multiplié par quatre notre chiffre d’affaires mensuel grâce au multimarketing vidéo!

Trois choses que tu dois retenir!

1. Le marketing de contenu a fait ses preuves comme stratégie marketing pour les entrepreneurs. De plus, il coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel.

2. Attention! Beaucoup d’entrepreneurs s’y perdent, par manque de structure et d’efficacité. Plusieurs se découragent et perdent une tonne de clients potentiels en n’étant pas assez visibles sur le web.

3. Le multimarketing permet de renverser la vapeur en te permettant de te concentrer sur une seule pièce de contenu : ta vidéo. Le multimarketing transforme ta vidéo en quinze pièces de contenu supplémentaires à publier sur tes plateformes.

Et voilà! Tu connais maintenant notre secret pour créer du contenu facilement et efficacement! Assure-toi d’avoir une structure de travail efficace et tu verras tous les avantages que le multimarketing peut t’apporter!

__________

Si tu cherches des stratégies pour augmenter ta visibilité sur le web, je t’invite à télécharger gratuitement mon Plan pour booster ta présence en ligne.

____

 

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 3026