Comment choisir entre une vidéo live ou préenregistrée pour Facebook

2 stratégies de pro pour avoir plus d’engagement sur les réseaux sociaux!

Par Mélissa Lapierre

Te demandes-tu comment obtenir plus d’engagement sur tes vidéos? Tu veux plus de likes, de commentaires et de partages?

Dans cet article, je te partage deux super stratégies utilisées par les professionnels pour stimuler l’engagement de leur audience dans leurs vidéos. Tu pourras utiliser ces mêmes stratégies pour rendre tes vidéos encore plus percutantes, puis renforcer les liens avec ta communauté.

Stratégie #1 : Toucher les émotions

L’être humain est un être d’émotion. Notre cerveau possède deux hémisphères : l’hémisphère gauche est le siège de notre façon logique et rationnelle de penser. L’hémisphère droit, lui, est le siège de l’imagination, de l’intuition, de la créativité et de l’émotion.

De plus en plus d’études démontrent que ce qui pousse les gens à agir ou à poser des actions, ce n’est pas la raison ou la logique. Ce qui pousse les gens à passer à l’action ou à prendre une décision, ce sont les émotions!

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

Qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou non, la grande majorité de nos décisions sont basées sur les émotions. Les émotions nous poussent à l’action. Les émotions nous font nous engager. Donc, pour motiver une audience à s’engager ou à se mobiliser, il faut faire appel aux émotions. 

Concrètement, comment peut-on faire appel aux émotions des gens? En racontant des histoires, des anecdotes ou des faits vécus. Tu peux partager ton point de vue, ta perception des choses. Quand on ramène quelque chose à soi, les gens peuvent s’identifier et se reconnaître dans ce qu’on partage ou raconte. Ça amène les gens à s’engager davantage.

Stratégie #2 : Les boucles ouvertes et les finales à suivre

Quand on regarde une série et qu’un épisode termine sur une fin exaltante, c’est parfois impossible de s’arrêter! On passe tout de suite à l’épisode suivant, parce qu’on veut connaître la suite.

C’est ce qu’on appelle les boucles ouvertes et les finales à suivre. C’est une technique TRÈS utilisée en télévision.  Pourquoi ne pas s’en inspirer?

Avec une boucle ouverte, tu invites tes auditeurs à visionner ta vidéo jusqu’à la fin parce qu’ils vont découvrir x, y , z. 

Par exemple, je pourrais dire quelque chose comme :

“À la fin de cette vidéo, je te raconterai comment Maxime a réussi à surpasser sa peur de parler devant la caméra. Puis, c’est assez spécial. Crois-moi, reste jusqu’à la fin.”

Avec une finale à suivre, tu invites tes auditeurs à regarder ta prochaine vidéo. Tu leur donnes un rendez-vous en leur disant de quoi parlera ce rendez-vous. 

Un autre exemple pourrait être : “ Ne manque surtout pas ma prochaine vidéo dans laquelle je te dévoile mon meilleur truc pour ne plus jamais avoir peur du trou de mémoire.”

Nicolas et moi utilisons souvent les finales à suivre dans nos lives sur Facebook pour annoncer le sujet du prochain live.

Un dernier truc, en extra, pour stimuler l’engagement envers tes vidéos : ose! 

Ose demander directement à ton audience de s’engager envers tes contenus! Que ce soit en cliquant sur “j’aime”, en tagant quelqu’un ou en partageant ta vidéo, tout compte! Plus l’action demandée est simple, plus il y a de chances que les gens le fassent. Je te jure que ça stimule drastiquement la portée de tes publications.

Ça peut paraître simple, pourtant très peu d’entrepreneurs osent réellement le faire. Fais-le et constate les résultats!

____

 

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 3107