Vidéo professionnelle

Faire des vidéos de qualité avec un petit budget : 8 astuces!

Par Nicolas Harton

La vidéo, c’est un must! Tu penses que c’est trop compliqué, trop technique ou trop cher ? Tu veux que tes vidéos aient un impact positif sur le développement de ton entreprise sur le web ? Tu rêves que ce soit facile et amusant de faire de la vidéo ?

Cet article est pour toi ! Je t’y présente mes 8 meilleures astuces pour faire des vidéos de qualité qui vont avoir un impact dans le développement de tes affaires. Tout ça même avec un très petit budget !

Astuce #1 : Utilise ton téléphone intelligent

Qu’on parle d’un iPhone ou d’un Android, la majorité des téléphones intelligents disponibles aujourd’hui font des vidéos de très grande qualité.

C’est même souvent même mieux que certaines caméras vidéo qui existent sur le marché! Si tu as déjà un téléphone intelligent, ça ne te coûte rien et tu peux t’y mettre dès maintenant.

Astuce #2 : Utilise un micro-cravate

Un micro-cravate, c’est un petit micro que tu peux attacher sur le col de ton chandail. Ça capte le son d’une meilleure façon et la qualité est meilleure que ce que te permet de faire un téléphone sans micro.

Ces micros sont disponibles sur le marché et peuvent se brancher directement sur ton téléphone intelligent.

Les prix varient entre 20 $ et 200 $ ou même plus. Un micro-cravate à 20 $ est tout à fait suffisant, surtout quand tu débutes.

Astuce #3 : Installe-toi face à une fenêtre

Pourquoi? Pour avoir un éclairage optimal… et gratuit! Éventuellement, tu pourras investir dans des projecteurs, mais ce n’est pas nécessaire quand tu débutes.

Choisis une fenêtre qui est bien positionnée chez toi. Comme ça, tu n’as pas besoin d’éclairage supplémentaire, la fenêtre et l’éclairage normal de la pièce suffisent.

Attention : ne te mets pas dos à la fenêtre! Ça crée un effet de contre-jour et ton visage sera très sombre.

Astuce #4 : Organise un arrière-plan soigné

Fais attention au désordre! Organise les objets derrière toi pour que ce soit joli. Tu peux utiliser des plantes, un cadre, etc. C’est encore mieux si ton décor est cohérent avec le sujet de ta vidéo. Évite de trop encombrer ton décor, parce que ça peut être dérangeant visuellement pour ton audience.

Astuce #5 : Privilégie un cadre à l’horizontale

Si tu tournes avec ton cellulaire, tu devras le coucher sur le côté. La majorité des plateformes de diffusion privilégient ce type de cadrage. Si tu tournes à la verticale, tu vas te retrouver avec des bandes noires sur les côtés et c’est beaucoup moins joli !

Astuce #6 : Évite le plan aquarium!

Un plan aquarium, c’est quand on cadre en laissant un gros espace au-dessus de la tête. Ça donne un effet bizarre qui risque de distraire ton audience.

Tout ce qu’il faut faire pour y remédier, c’est d’ajuster l’angle de ta caméra pour éviter qu’il y ait trop d’espace au-dessus de ta tête.

Astuce #7 : Fais un mini montage express avec l’option « Modifier » de ton téléphone

Le montage express sert à enlever, d’un coup, les parties de la vidéo dont tu n’auras pas besoin. Par exemple : entre le moment où tu appuies sur « enregistrer » et quand tu recules jusqu’à l’endroit où tu veux être dans ton cadrage, au début de ton enregistrement.

Ça fonctionne avec un iPhone, mais aussi avec d’autres types de téléphones intelligents.

Avec un iPhone, voici les étapes :

  • Va chercher ta vidéo dans la section photos
  • Clique sur modifier
  • Utilise les flèches qui pointent vers la gauche et vers la droite pour choisir où tu veux que ton vidéo commence et se termine.
  • Appuie sur « play » pour voir si ça te convient
  • Clique sur « OK »
  • Choisis entre « enregistrer » (ça va effacer l’original) ou « enregistrer comme nouveau clip vidéo »

Voilà ! C’est tout simple et ça facilite la vie!

Astuce #8 : Prépare un contenu percutant d’abord

Tout ce que ça coûte, c’est un peu de jus de cerveau ! Un contenu percutant, c’est un contenu qui va capter l’attention de ton auditoire, qui va leur donner envie de regarder la vidéo jusqu’au bout. C’est un contenu qui guide ton audience un peu plus loin dans ton univers.

C’est aussi une vidéo qui incite les gens à passer à l’action. Même si tu appliques les 7 premières astuces, si le contenu de ta vidéo n’est pas pertinent, percutant ou utile, tu n’auras pas l’impact escompté.

Il faut privilégier la qualité du contenu à la qualité du contenant.

Comme tu peux le voir, presque tous mes trucs sont totalement gratuits ! Tu as maintenant tout le nécessaire pour faire de bonnes vidéos engageantes, de qualité et qui ne font pas « amateur ».

Si tu veux plus de détails sur le script d’une vidéo percutante, je t’invite à aller lire mon article sur le sujet.

Si tu veux découvrir 3 moyens simples pour capter l’attention rapidement dans tes vidéos, j’ai aussi un article sur le sujet !

____

Si tu veux créer des vidéos de qualité sans investir une fortune en équipement technique, je t’invite également à découvrir notre formation gratuite en cliquant ici.

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 2953