Se démarquer sur les réseaux sociaux

Comment générer plus d’engagement avec ton contenu

Par Mélissa Lapierre

As-tu parfois l’impression que personne ne réagit à tes publications ? Qu’on ne s’y intéresse pas ?

On veut tous que notre contenu suscite des réactions, c’est normal !

Ça peut arriver à tout le monde de travailler des heures sur une publication, sans que personne ne réagisse. C’est décevant ! Ça peut même donner envie de tout arrêter et d’arrêter de croire au marketing de contenu… mais il ne faut pas se décourager.

Pour t’éviter des maux de tête, voici 5 trouvailles pour augmenter réellement l’impact de tes publications.

Mon expérience

Je fais du marketing de contenu pour le développement de mes entreprises depuis une dizaine d’années. Je l’ai fait avec ma compagnie de théâtre pendant sept ans, puis avec Communication futée depuis 2015.

Des essais, j’en ai fait.

Des erreurs, j’en ai fait aussi!

Par contre, j’ai aussi eu du succès. La croissance de notre entreprise, Communication futée, passe essentiellement par le marketing de contenu. Ça marche!

Il faut juste se donner le temps d’apprivoiser « la bête » et accepter de rectifier le tir constamment. Le marketing de contenu et les réseaux sociaux, ce n’est pas quelque chose de fixe. C’est constamment en mouvement.

Avant tout

Avant d’entrer dans les détails des 5 trouvailles, tu dois te poser une question fondamentale : qu’est-ce que ton client idéal veut savoir ? L’idée n’est pas de te concentrer sur ce que tu as envie de dire, mais plutôt sur ce que ton client veut véritablement.

C’est la base pour augmenter l’intérêt envers tes publications, pour obtenir plus de réactions, d’interactions, de commentaires, etc.

TROUVAILLE #1 : Le focus

Choisis un réseau social et deviens super « hot » sur ce réseau-là.

Ça t’évitera d’essayer de comprendre toutes les plateformes et leur fonctionnement en même temps ! De plus, je te garantis que tu vas générer beaucoup plus de résultats.

TROUVAILLE #2 : La qualité

Diffuser trois pièces de contenu qui ont beaucoup de valeur et qui sont d’excellente qualité a beaucoup plus d’impact dans tes réseaux sociaux que de publier tous les jours des publications qui sont « correctes ». Produis de la qualité, quitte à réduire la quantité.

TROUVAILLE #3 : L’engagement

Il est essentiel d’amener ton public à s’engager. Toutes les plateformes aiment quand il y a de l’engagement sur tes publications.

Planifie, par exemple, cinq à quinze minutes par jour pour interagir avec ta communauté, pour répondre aux commentaires, partager des publications qui te parlent, poser des questions, etc.

En t’impliquant dans tes propres publications, tu susciteras davantage d’engagements par la suite.

TROUVAILLE #4 : L’appel à l’action

Chaque fois que tu peux ajouter un appel à l’action, comme « Cliquez “j’aime” », « Répondez à cette question » ou « Partagez »… fais-le !

Les gens ne réagissent pas nécessairement par eux-mêmes. Même s’ils ont aimé ta publication, c’est possible qu’ils ne cliquent pas « j’aime ».

Par contre, si tu leur proposes de le faire… il y a plus de chances qu’ils le fassent 😉

C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de faire des appels à l’action ! Ça peut être fait de façon très simple, comme de demander d’aimer la publication, de répondre par oui ou non, ou de partager.

TROUVAILLE #5 : L’évaluation

C’est important d’évaluer le nombre de vues, le nombre de « j’aime », le nombre de partages et le nombre de commentaires pour voir ce qui fonctionne le mieux. Analyses régulièrement tes publications. Analyse le type de contenu, l’heure de publication, la plateforme, etc.

Les réseaux sociaux, c’est plus un art qu’une science. Tes résultats vont dépendre de plusieurs facteurs, mais aussi de toi, de ton énergie, de ton secteur d’activités et de ta clientèle. Qui sont les gens qui te suivent ? À quel moment aiment-ils que tu leur parles ? Il n’y a que toi qui peux le découvrir en faisant des tests !

Donne-toi au moins un mois pour faire des tests.

Tu veux savoir à quel moment publier?

Pendant un mois, publie uniquement le matin et vois si ça génère des résultats ou pas. Ensuite, fais la même chose, mais en publiant le soir. Ça te permettra d’évaluer la différence et d’identifier le meilleur moment pour publier ton contenu.

En appliquant chacune de ces 5 trouvailles, tu vas réellement optimiser l’impact de tes publications à moyen et à long terme. Ce n’est pas quelque chose qui se fait spontanément. Ça exige du temps et de la constance. Ne te décourage surtout pour si tout ne fonctionne pas tout de suite comme tu le voudrais.

Si tu veux d’autres astuces pour augmenter ta visibilité en ligne, je t’invite à découvrir cet autre article sur le sujet!

____

 

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 2951