Tournage efficace et rapide

5 idées pour économiser du temps quand tu enregistres tes vidéos

Par Nicolas Harton

As-tu déjà repris un enregistrement vingt fois parce que tu te trompais tout le temps ou que tu n’étais jamais vraiment satisfait ?

Dans cet article, je te présente cinq idées pour te faire économiser du temps quand tu enregistres tes vidéos. Ce sont des idées vraiment simples, tu vas voir. Mais trop souvent oubliées…

Durant les débuts Communication futée, ma partenaire Mélissa et moi avons rapidement misé sur la vidéo pour nous faire connaître et développer nos affaires.

C’était une excellente idée, mais on venait du monde du théâtre. On a donc pensé que ce serait super facile pour nous de faire des vidéos! Le naturel était effectivement là, mais ça nous prenait un temps fou…

Notre plus long tournage a pris 12 heures pour tourner une seule vidéo de 10 minutes! C’est le genre d’expérience qu’on ne voulait pas du tout revivre, crois-moi!

Plutôt que d’abandonner, on a analysé notre façon de faire pour l’améliorer constamment, pour la rendre le plus efficace possible.

Aujourd’hui, on peut tourner jusqu’à une dizaine de vidéos en une seule journée de huit heures.

1- Ne fais pas de vidéo sur un sujet que tu n’aimes pas ou ne maîtrises pas !

Trop de gens se mettent dans le trouble en essayant de faire des vidéos sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas ou qu’ils n’aiment pas. Le temps parait toujours plus long quand on traite d’un sujet qui ne nous habite pas !

2- Fais-toi un plan sommaire du contenu de ta vidéo

Pour enregistrer rapidement et avoir de l’impact, il faut que tu saches où tu t’en vas.

En y allant sous forme de points importants, au lieu de tout scripter de A à Z, tu vas pouvoir avoir une structure sans être « collé » à ton texte.

Imprime ton plan et garde-le devant toi pour t’y référer à l’occasion.

3- Pas de par cœur !

C’était une de nos grandes erreurs en tant que comédiens, à Mélissa et à moi. On était habitués d’apprendre par cœur nos textes, et c’est ce qu’on faisait quand on a commencé à faire nos vidéos. Ça nous prenait entre deux et quatre heures pour enregistrer une vidéo de cinq à dix minutes…

Pourquoi ? Si tu apprends par cœur, dès qu’il te manque un mot, tu recommences. Ça devient rapidement interminable. Pourtant, lorsqu’un client nous pose une question dans nos formations, on ne lui répond jamais en y allant par cœur. Pourquoi le faire en vidéo ?

Parle plutôt comme tu le fais avec tes clients. Suis ton plan, mais fais-le de manière spontanée, comme quand tu réponds à des questions dans la « vraie vie ».

4- Fais comme si tu étais en direct

Comment ça se passe en direct ? Pense-le comme un coaching ou un live sur Facebook. Peu importe ce qui arrive, tu t’organises, pas vrai? Parce que tu ne peux pas tout simplement recommencer.

Regarde tes notes, s’il le faut.

Donne-toi clairement l’intention de tout faire d’un bout, comme si tu n’avais pas le droit d’arrêter. Je te jure que ton cerveau trouvera quoi dire !

Tu peux toujours faire du montage par la suite. Par contre, l’enregistrement de ta vidéo va être super rapide et c’est ce qui compte !

5- Accepte l’imperfection

Si tu ne retiens que ce truc-là, tu couperas de moitié ton temps de tournage.

C’est simple : si tu t’accroches ou si tu te trompes sur un mot, ce n’est pas grave ! Tout le monde le fait. Tu te reprends en t’excusant et c’est tout !

Si tu regardes tes notes pour te rappeler quelle est la suite de ton message, ce n’est pas grave non plus. Ton chat passe dans la vidéo ? Pas grave !

Quand on regarde des vidéos, préfère-t-on regarder des robots parfaits, ou préfère-t-on les humains qui nous parlent comme s’ils étaient nos amis ?

Dès que tu comprends et que tu acceptes l’imperfection, tu vas enregistrer tes vidéos beaucoup plus rapidement (et avec beaucoup plus de plaisir!).

En appliquant ces 5 trucs, et surtout le dernier, tu t’assures de couper ton temps de tournage d’au moins la moitié!

____

Pour découvrir une tonnes d’autres astuces pour devenir une figure d’autorité dans ton secteur d’activité, visite notre chaine Youtube!

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 2954