Visibilité en ligne

Mes 3 meilleures stratégies pour augmenter ta visibilité en ligne

Par Mélissa Lapierre

Tous les entrepreneurs que je connais veulent plus de visibilité. Ils veulent se démarquer sur les réseaux sociaux et se demandent comment capter davantage l’attention, avoir plus d’interaction et plus d’engagement. C’est normal!

Même si tu as le meilleur produit ou service au monde, si personne ne te connait, tu n’iras pas loin.

Dans cet article, je te présente mes 3 meilleures stratégies pour augmenter ta visibilité en ligne et augmenter drastiquement ton impact auprès de ta communauté.

Stratégie #1 : Faire un Facebook live par semaine

Pourquoi un Facebook live? Facebook aime beaucoup les vidéos en direct et partage davantage ce type de vidéo. Tu gagnes donc en visibilité avec ce type de publication en particulier.

Quelques trucs pour t’assurer que tes Facebook live soient « hot »:

1er truc : un Facebook live, c’est fait pour créer une connexion. C’est pour avoir une conversation avec ta communauté, plutôt que pour donner du contenu de A à Z ou une formation. Je te recommande fortement d’avoir des questions prêtes d’avance à poser aux gens qui seront présents pendant ton live. À partir des réponses, tu pourras échanger facilement avec eux. Le fait que ce soit une conversation va t’enlever de la pression et te permettre d’aborder le live de façon plus naturelle et spontanée.

2e truc : cherche la constance! Cherche à créer un rendez-vous, un momentum avec ta gang. Avec Communication futée, on fait toujours ça le mardi à midi et quart avec le live #OuvreTaBoite. Grâce à cette constance, les gens sont au rendez-vous. Ils attendent le live de la semaine. Identifie un rythme qui fonctionne pour toi : ça peut être une fois ou deux par mois pour commencer.  Éventuellement, tu pourras augmenter à une fois par semaine. C’est ce qu’on vise!

3e truc : accueille les gens quand ils se connectent. Demande leur de faire un petit coucou dans le chat ou dans les commentaires. Demande-leur de te poser des questions. Comme ça, les gens se sentent accueillis, écoutés et compris. C’est essentiel quand on veut développer une communauté et renforcer les liens. De plus, quand les gens réagissent à ton live et qu’ils mettent des commentaires, ça indique à Facebook que ta vidéo en direct est populaire. Facebook le perçoit positivement et va augmenter encore plus ta visibilité.

Stratégie #2 : FOCUS! 

Quand on commence, c’est important de se concentrer sur une ou deux plateformes de réseaux sociaux, plutôt que de se lancer sur tout ce qui existe en même temps.

Ma coach d’affaires Marie-Noëlle, m’a d’ailleurs donné une superbe image : l’autobus. À cette étape de ma carrière d’entrepreneur, j’en faisais beaucoup trop en même temps. Je dispersais mon énergie et j’avançais très peu.

La métaphore des autobus

Imaginons que mon autobus est mon projet A : je rentre dans mon autobus, je le conduis jusqu’au kilomètre un. Après, je veux faire avancer mon projet B. Je descends de mon autobus et je pars à pied pour revenir en arrière, récupérer mon autobus B. J’embarque, prends le temps de me réinstaller et conduis jusqu’au kilomètre un. Mais j’ai aussi mon projet C! Je veux le faire avancer lui aussi! Je refais toutes les mêmes étapes, encore une fois : débarquer, marcher, ajuster les miroirs, etc.

Quand j’arrive au kilomètre un avec mon troisième autobus, j’ai perdu un temps fou. Tu comprends l’image?  Mes trois projets sont à égalité au kilomètre un, ce qui veut dire que j’ai peu de résultats dans chacun de ces trois projets. Si je m’étais concentrée sur un seul autobus, je serais probablement à quatre, cinq ou même six kilomètres! J’aurais pu continuer à avancer, garder mon momentum et générer des résultats importants.

C’est la même chose avec les réseaux sociaux. On a tendance à croire qu’il faut être partout, ce qui n’est pas faux! C’est même ce qu’on cherche, ultimement. Par contre, ce n’est pas ce qu’on va chercher au début. Mieux vaut débuter par une ou deux plateformes. Pas plus. Une fois qu’on a de bon résultats, on peut passer à une autre plateforme supplémentaire.

Communication futée roule depuis plus de cinq ans, en utilisant uniquement Youtube et Facebook! On n’a pas le sentiment d’avoir fini d’explorer notre visibilité sur ces seules plateformes. Éventuellement, on va aller vers Instagram et Linkedin, mais il n’y a pas de presse.

Stratégie #3 : Donner avant de vendre 

Sur les réseaux sociaux, il y a une règle non écrite : il faut donner d’abord si on veut vendre ensuite. Une des pires erreurs à faire est d’essayer de vendre avant même d’avoir bâti une communauté. Il faut plutôt commencer par donner du contenu de valeur à nos clients potentiels pour bâtir une relation de confiance. C’est ce qu’on appelle le concept « Know Like Trust« .

« Know » pour connaître : Les gens doivent d’abord te connaître avant de faire affaires avec toi. Ils doivent aussi t’aimer et doivent avoir confiance en toi. D’où le « like » pour « aimer” et le « trust » pour “avoir confiance”.

Imaginons que tu es le consommateur. Si tu ne connais pas l’entreprise, impossible de faire affaire avec elle, pas vrai? Si tu n’aimes pas l’entreprise, il y a peu de chance que tu achètes son produit ou son service. Et si tu ne lui fais pas confiance, là non plus tu ne feras pas appel à elle.

Ta mission est de donner du contenu de valeur pour bâtir un lien de confiance avec ta communauté. Éventuellement, tu pourras proposer des offres, des produits ou des services à des gens qui te connaissent déjà, qui t’aiment et qui te font confiance. La vente se fait beaucoup plus facilement et rapidement dans ce contexte.

Pour en arriver là, tu as besoin de contenu intentionnel. Tu ne peux pas simplement donner du contenu de valeur et le laisser en lettres mortes.Tu veux guider ton client potentiel vers la prochaine étape. C’est d’ailleurs ce que je fais avec cet article! 😉 Je t’offre du contenu de valeur et si tu as envie d’aller plus loin, je te propose d’avancer vers la prochaine étape. Ainsi, je t’offre de télécharger gratuitement mon  plan d’action pour booster ta présence en ligne.

En échange de l’outil gratuit, je te demande ton adresse courriel. C’est comme ça que la connexion peut s’établir et grandir. C’est la même chose que tu dois faire pour bâtir une communauté et une liste de clients potentiels à qui tu pourras éventuellement vendre ou faire des offres. Le contenu intentionnel booste non seulement ta visibilité, mais aussi ton impact auprès de ta clientèle.

Pour terminer, avec ces trois stratégies, tu pourras véritablement booster ta visibilité en ligne et augmenter ton impact. Vas-y graduellement, mais avec constance, et tu verras assurément des résultats.  Bon succès!

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Pour d’autres stratégies pour augmenter ta présence en ligne, je t’invite à télécharger gratuitement mon plan d’action en cliquant ici.

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