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Marketing de contenu : 5 erreurs à éviter!

Par Mélissa Lapierre

Le marketing de contenu et le marketing vidéo sont des stratégies extrêmement efficaces pour se bâtir une réputation en ligne et devenir une figure d’autorité dans son secteur d’activité. Par contre, quand on cherche des sujets, il y a certaines erreurs à éviter!

Dans cet article, je te partage 5 erreurs à éviter afin de créer du contenu qui va susciter l’engagement de ton audience et qui va te permettre de faire croître réellement et durablement ton entreprise. Être visible pour être visible ne sert à rien!

Très humblement, ce sont des erreurs que Nicolas et moi avons faites! Je te parle donc par expérience! 🙈

Erreur #1 : Faire du contenu pour faire du contenu

Faire du contenu qui ne mène nulle part, c’est donner des coups d’épée dans l’eau. Donner du contenu de valeur aux gens de ta communauté c’est important, mais il faut aussi les guider vers la prochaine étape. Par exemple, tu peux leur offrir un outil gratuit, leur dire de visiter ton site Web ou les amener à consulter un article de ton blogue.

L’idée, c’est de faire du contenu qui va mener à poser une action ou à franchir une étape. Ton client potentiel ou la personne qui te suit doit pouvoir aller plus loin avec toi. Tu veux fidéliser cette personne pour qu’elle continue de consulter tes contenus à toi plutôt que de se perdre sur Internet.

Erreur #2 : Faire du contenu qui est trop en superficie

Tes clients potentiels veulent du contenu avec de la valeur! N’aie pas peur de donner ton meilleur contenu. Beaucoup de gens croient que s’ils donnent gratuitement leur meilleur contenu, personne ne voudra payer pour leur produits ou services par la suite. Or, c’est tout le contraire! En donnant ton meilleur contenu, tu montres ta valeur. En montrant le meilleur de toi, les gens peuvent véritablement comprendre la valeur de ce que tu leur offres. Ça permet d’accélérer le processus de relation de confiance.

Un chanteur populaire qui lance un nouvel album ne va pas faire sa promotion dans les radios avec une moins bonne “toune”, Il va sortir sa meilleure, celle qui donnera envie de découvrir l’album au complet! C’est la même chose avec le marketing de contenu : N’aie pas peur de donner tes meilleures pièces de contenu.

Erreur #3 : Créer du contenu qui n’est pas concret 

Ton contenu doit être pertinent et utile. Quand c’est trop théorique, les gens ne se reconnaissent pas ou ne se retrouvent pas dans ce que tu partages. Plus le contenu est facilement utilisable et applicable par les gens qui te suivent, plus ton impact va être important. Ton contenu va avoir de la valeur auprès de ton audience qui aura encore plus envie de te suivre. De plus, tu vas renforcer votre connexion. Quand tu conçois une pièce de contenu, pose-toi cette question : Comment ce contenu peut-il être directement utilisable pour mon audience?

Erreur #4 : Concevoir des contenus qui ne sont pas engageants

Pour susciter des interactions, de l’engagement et un passage à l’action, il faut le dire! Ça ne se fait pas tout seul. Il faut inciter et favoriser le passage à l’action et seulement toi peux le faire.

Si tu ne demandes pas aux gens de cliquer « J’aime » sur ta publication, la majorité ne le feront pas, même s’ils l’ont aimée. C’est à toi de susciter les interactions en le disant clairement. Par exemple, tu peux dire « Télécharge mon outil gratuit si tu as envie d’en savoir plus”, “Clique « J’aime » si tu as aimé la vidéo”, “Fais-moi part de tes commentaires”, etc.

L’idée, c’est d’avoir toujours au moins un appel à l’action dans tes pièces de contenu, que ce soit une vidéo ou une publication écrite. Plus tu as d’interactions dans tes publications, plus les réseaux sociaux aiment ça. Pour eux, c’est un indicateur que ton contenu est pertinent et utile. Le réseau social favorisera donc ce contenu et le rendra encore plus visible.

Erreur #5 : Créer du contenu qui mène directement à une vente

Attention, un appel à l’action ne veut pas dire une vente! C’est une erreur classique de vouloir réaliser une vente avant que le lien ne soit créé. Quand on publie sur les réseaux sociaux, on est à l’étape de créer la relation. On veut entretenir un lien authentique. C’est le moment de donner beaucoup plus que de vendre.

On l’a testé, celle-là, quand on a réalisé que certaines de nos pièces de contenus, qui avaient de la valeur, ne menaient nulle part. Elles n’apportaient aucun revenu. On a donc commencé à proposer des ventes dans chacune de nos publications. Le résultat? Rien! Ça n’a pas marché du tout.

C’est là qu’on a compris qu’on ne vend pas sur les réseaux sociaux. On donne. On vend quand on a créé un lien de confiance. L’important est de mener les gens à une prochaine étape, comme de consulter une autre pièce de contenu ou de télécharger ton outil gratuit, sans que ce soit une vente. Les ventes sont beaucoup plus faciles quand le lien de confiance est là! Garde en tête que l’objectif de tes publications sur les réseaux sociaux, c’est de bâtir une communauté, d’établir le lien, de renforcer la connexion et la confiance avec ta clientèle.

Ce sont 5 erreurs courantes quand vient le temps de créer du contenu. Note-les bien afin de ne pas les reproduire! Ça te permettra de générer du contenu de qualité qui servira véritablement ton audience et t’aidera à avoir plus d’impact.

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