Optimiser chaine Youtube

Comment optimiser ta chaîne YouTube – les 8 actions essentielles

Par Nicolas Harton

Tu as une chaîne YouTube que personne ne regarde? Tu viens de créer une chaîne et tu veux t’assurer d’avoir un maximum de vues?

Dans cet article, je te présente 8 actions essentielles pour optimiser ta chaîne Youtube. De cette façon, l’algorithme de YouTube comprendra mieux ce que tu fais et ton auditoire cible pourra te trouver plus facilement et regarder tes vidéos!

Tu peux aussi visionner le tutoriel que j’ai créé pour toi en cliquant ici.

Si tu n’as pas encore de chaîne Youtube, lis d’abord mon article Créer sa chaîne Youtube en moins de 5 minutes.

Pour commencer, connecte-toi sur le compte Google que tu utilises pour ta chaîne Youtube. Clique sur le bouton en haut à droite qui dit « Changer de compte » si tu n’es pas connecté sur le bon compte. Ensuite, clique sur « Votre chaîne ».

1ère action : Écris une description

Commence par cliquer sur le gros bouton bleu « Personnaliser la chaîne ».

Informations générales : C’est ici qu’on va décrire la chaîne. Attention, tu as droit à 1000 caractères maximum! C’est extrêmement important autant pour Youtube que pour ton public cible. Les gens qui viendront sur ta chaîne seront intéressés par ta description. De plus, et c’est probablement le point le plus important, ce sont les mots clés contenus dans ta description qui permettront à Youtube de mieux te référencer. C’est de cette façon que les gens pourront te trouver : en fonction des mots contenus dans ta description.

Voici ce qui devrait être inclus dans la description de ta chaîne : 

  • La problématique générale que vivent les gens et pour laquelle tu proposes des solutions  dans ta chaîne YouTube. C’est à mettre en début de description.
  • L’objectif de ta chaîne, ce que les gens vont retirer de ton contenu.
  • Présentation brève. Présentes-toi brièvement : ton nom, ton titre, ton nom d’artiste, etc. Garde ça court!
  • Ce que les gens vont apprendre dans tes vidéos.
  • Appel à l’action : invite les gens à s’abonner à ta chaîne.

L’exemple de Communication futée

Notre description va comme suit :

Problématique : « Est-ce que tu aimerais être connu et reconnu dans ton secteur d’activité et faire plus de ventes sans avoir à cogner aux portes? »

Objectif : “L’objectif de notre chaîne est de t’outiller pour devenir une figure d’autorité dans ton secteur d’activité, grâce à la vidéo et à la prise de parole d’impact.”

Présentation : « On est Mélissa et Nicolas, entraîneurs en prise de parole et vidéo. »

Ce que les gens vont apprendre : « Si tu veux apprendre à faire des vidéos qui intéressent réellement ta clientèle cible et que les gens ont envie de regarder jusqu’au bout », « Si tu veux être naturel, à l’aise et authentique dans tes vidéos » , « Si tu veux créer facilement des vidéos de qualité sans investir une fortune en équipements de toutes sortes », « Si tu veux structurer un message qui va captiver », etc. Ce sont tous des exemples de ce que notre audience peut apprendre à travers nos vidéos.

Appel à l’action : « Abonne-toi à notre chaîne dès maintenant pour connaître toutes nos astuces et être avisé de nos nouvelles vidéos. »

On a donc utilisé 928 caractères sur 1000. Il n’y a pas plus de place que ça! Il faut donc être efficace tout en utilisant un maximum de mots clés.

Comment choisir tes mots clés? Penses aux mots que tu mettrais dans les moteurs de recherche pour trouver ton propre contenu.

2e action : Ajoute des liens vers tes plateformes

Ajouter des liens vers son site web et ses réseaux sociaux est très important. Tu peux aussi mettre des liens vers un outil gratuit. C’est ce qu’on appelle un aimant à client, un « lead magnet ».

Dans le cas de Communication futée, on a mis notre page web et notre page Facebook, parce que c’est notre réseau social principal. Évite de mettre des liens vers des plateformes sur lesquelles tu n’es pas vraiment actif. On a aussi mis notre plan d’action qui est un outil gratuit. Ça nous permet de développer des liens avec notre auditoire.

Comment faire? 

Clique sur « Liens sur la bannière ». D’ici, tu peux mettre jusqu’à 5 liens que les gens vont voir dès qu’ils sont sur ta page. Les liens vont aussi apparaître dans la section “à propos”.

Une fois les liens écrits, il suffit de cliquer sur “publier”. Attention, c’est important de mettre les liens en fonction de tes priorités! Positionne ce que tu utilises le plus en premier.

3e action : Mets une photo

Ajoute une photo de toi et non de ton logo! Les gens apprécient qu’il y ait un visage humain derrière une chaîne YouTube. C’est moins impersonnel qu’un logo. Dans notre cas, on a mis une photo de Mélissa et moi. Pas besoin de faire prendre la photo par un professionnel! Il suffit d’en avoir une bonne sous la main.

4e action : Ajoute une bannière 

La bannière encourage les gens à parcourir ta chaîne YouTube et à aller voir toutes tes vidéos. En un seul coup d’œil, on veut comprendre ce que tu fais et ce que tu apportes aux gens qui visitent ta chaîne. En une phrase ou deux, résume l’élément le plus important.

Par exemple, pour Communication futée, on a écrit « Deviens une figure d’autorité dans ton secteur d’activité». On a ajouté le logo « Ouvre ta boîte », parce que c’est notre mouvement officiel. On a aussi mis une image inspirante. Je t’invite à regarder différentes chaînes Youtube pour identifier des bandeaux qui pourraient t’inspirer. Tu peux ensuite créer ta bannière à partir d’un outil de graphisme, comme Canva.

Comment fonctionne Canva ? 

À partir de canva.com, tu t’inscris et tu vas dans ton portail. De là, tu peux créer un design en choisissant des modèles de la section « Illustrations de la chaîne YouTube ». Tu peux changer le texte, mais assure-toi qu’il reste bien au centre.

5e action : Ajoute un filigrane de la vidéo

C’est quoi le filigrane de la vidéo? C’est le gros bouton rouge « S’abonner », qui apparaît dans le bas à droite de plusieurs vidéos. C’est ce qui donne la possibilité à ton audience de s’abonner à ta chaîne pendant qu’il regarde ton contenu.

Pour ajouter un filigrane, il faut en importer un. Je te propose de chercher « bouton s’abonner YouTube » sur Google image et d’y trouver un bouton qui t’intéresse. Tu l’enregistres, puis tu l’importes dans Youtube. Il est possible que tu doives ajuster l’image.

6e action : Ajoute une bande annonce

La bande annonce, c’est la vidéo qui joue automatiquement quand les gens arrivent sur ta chaîne YouTube. Attention, tu dois déjà avoir au moins une vidéo sur ta chaîne pour avoir accès à cette option. Si c’est le cas voici quelques choix qui s’offrent à toi :

  • Créer une bande-annonce spécifiquement pour ta chaîne YouTube : Tu peux t’enregistrer en résumant la description de ta chaîne.
  • Mettre ta vidéo la plus récente. (C’est ce qu’on a choisi pour Communication futée!)
  • Mettre une vidéo populaire, qui a déjà beaucoup de visibilité.

7e action : Ajoute des sections

On peut voir les sections dans le bas de la page d’accueil. Par défaut, il y a l’option « Vidéos en ligne » qui montrent les dernières vidéos publiées. Si tu as déjà une chaîne active, tu as la possibilité de créer des playlists avec des sujets particuliers. Par exemple, on a une playlist « Être à l’aise et naturel en vidéo – marketing vidéo » .

Petit truc appris d’un expert : Ajouter une section avec nos chaînes préférées tenues par des experts dans notre domaine. À première vue, ce sont des compétiteurs mais, dans les faits, ça peut apporter du public. Quand on regarde une vidéo sur YouTube, il y a toujours des vidéos en référence, à droite. Quand tu réfères une chaîne similaire, les chances que tes vidéos apparaissent augmentent. Il y a aussi un impact positif dans ton positionnement parce que Youtube peut mieux comprendre ce que tu fais.

8e action : Ajoute des mots clés 

Les mots clés, c’est fondamental pour le référencement. Dans la colonne de gauche, clique sur « Chaîne », puis « Informations générales ». De là, clique sur « Paramètres », puis, « chaîne ».

Des mots clés, ce peut être des mots ou des phrases. Je te conseille d’ajouter aussi ton nom et le nom de ton entreprise comme mots-clés.

Qu’est-ce que les gens écrivent sur Google pour trouver des solutions en lien avec ce que tu offres dans tes vidéos?

Par exemple, pour Communication futée, on a mis : « Vidéos », « prise de parole », « parler en public », « comment faire des vidéos », « comment faire des vidéos sur YouTube », « être naturel en vidéo », « comment parler en public ».

Écris un maximum de mots clés à cet endroit puis, clique sur « Enregistrer ».

 

Et voilà! Ces 8 actions permettront que ta chaîne YouTube se démarque et attire ton public cible. Optimiser ta chaîne, tu peux le faire même si elle est déjà bien avancée. Il n’est jamais trop tard! Suis mes conseils et les résultats se feront sentir rapidement!

_________

Ta chaîne est optimisée et tu veux des trucs pour y mettre du contenu sans te ruiner? Télécharge gratuitement ma mini formation Comment faire des vidéos de qualité sans investir une fortune en équipement technique pour faire des vidéos de qualité pour ta chaîne YouTube, avec un petit budget, sans connaissances techniques.

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 2746