Un script en 8 étapes pour une vidéo percutante!

Par Mélissa Lapierre

Tu te demandes comment attirer et garder l’attention de ton public en vidéo?

Voici notre script en 8 étapes pour te permettre de créer des vidéos percutantes qui vont capter l’attention de ton audience cible.

1ère étape : Capter l’attention de ton public cible

C’est une étape extrêmement importante, et ce n’est pas à ce moment-là que tu te présentes : ce serait le meilleur moyen de t’assurer que les gens ne regardent pas ta vidéo! Pour capter l’attention rapidement, tu dois évidemment bien connaître ton public cible, savoir à qui tu t’adresses, ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin. Il s’agit de comprendre quel est le problème qu’ils vivent actuellement et pour lequel tu as une solution dans ta vidéo.

Par exemple, tu peux poser d’entrée de jeu une question en lien avec le problème qu’ils vivent, ou énoncer la problématique qu’ils vivent. Tu peux également énoncer une statistique marquante en lien avec le sujet de ta vidéo.

2e étape : Énoncer les bénéfices

Quels sont les bénéfices pour ton public cible, dans cette vidéo-là ? Explique-leur ce qu’ils vont retirer de cette vidéo et pourquoi ils devraient t’accorder de leur temps à regarder cette vidéo.

Dans cette partie-là qui est assez courte (une phrase ou deux maximum), tu dois expliquer ce que les gens vont retenir de ta vidéo, ce qu’ils vont apprendre, ou ce qu’ils vont être capables de faire après avoir visionné ta vidéo. Le but est de leur donner le goût d’aller jusqu’au bout de ta vidéo!

3e étape : Présenter un outil gratuit

C’est une étape extrêmement importante pour faire en sorte que les gens s’engagent rapidement, au cas où il ne vont pas jusqu’au bout de la vidéo. Le but ici est donc de leur offrir, si tu en as déjà un, par exemple, un outil gratuit. C’est un outil que tu as créé, à part de ta vidéo, qui donne la possibilité aux gens d’aller plus loin en lien avec le sujet que tu traites dans ta vidéo.

C’est donc à cette étape que tu les invites à se procurer ton outil gratuit via un lien que tu vas mettre dans le descriptif de ta vidéo.

4e étape : Se présenter

C’est à ce moment-là (et pas avant!) que tu peux te permettre de te présenter, lorsqu’on s’est assurés que les gens sont captifs. En effet, ils ont hâte de voir la suite et sont à l’écoute. L’objectif est de te présenter brièvement : tu dis ton nom, ton titre si tu en as un et enfin tu peux expliquer en une courte phrase ce que tu fais dans la vie et quelle est la mission de ton entreprise.

Mais pas plus, car il ne faut pas trop élaborer à ce stade-ci : on veut leur donner envie de continuer et de rentrer rapidement dans le vif du sujet, ce qui intéresse finalement les gens qui regardent ta vidéo.

5e étape : Message central

On entre désormais dans le cœur du message. C’est à ce moment-là que tu dis tout ce que tu avais prévu de dire. Par exemple, dans mon cas, mon message central est : « Un script en 8 étapes pour créer des vidéos percutantes ». Je nomme donc ces 8 étapes l’une après l’autre.

Par exemple, si tu as « Les 5 étapes pour… » ou « Ma meilleur idée pour… », c’est à ce moment-là que tu élabores sur ton sujet en question. À ce stade-ci, assure-toi d’offrir à ton auditoire des contenus concrets et applicables.

Plus ce que tu partages sera utile et pertinent pour ton auditoire, plus les gens regarderont ta vidéo jusqu’à la fin! En prime, ils auront envie de découvrir tes autres vidéos!

6e étape : Le résumé

S’il n’y avait une seule chose que tu voulais que les gens retiennent à l’issue de ta vidéo, ce serait quoi?

Si tu as présenté, par exemple, plusieurs étapes, trucs ou astuces, tu peux redire rapidement l’ensemble des éléments que tu as nommés pendant ta présentation, pour que les gens se rappellent de l’essence du message.

Garde en tête que pour maximiser ton impact, les gens doivent retenir ton message! C’est pourquoi cette étape est aussi importante.

7e étape : Rappeler l’outil gratuit

Tu te rappelles lors de l’étape 3, nous avions énoncé et présenté l’aimant à client, c’est à dire un outil gratuit qui permet à ton audience d’aller plus loin dans le sujet? Ici, il s’agit de faire un rappel.

Rappelle à ton auditoire qu’ils peuvent se procurer ton outil gratuit en leur expliquant comment se le procurer. Cela doit être simple pour qu’ils aient envie de passer à l’action.

8e étape : Appel à l’action

C’est la dernière étape, très en lien avec la septième. L’objectif est d’engager ton public. Tu peux par exemple demander aux gens de cliquer « J’aime » s’ils ont apprécié la vidéo ou de partager.

Tu peux aussi leur poser une question et leur demander de répondre dans les commentaires. Par exemple : « Quelle est la stratégie parmi celles que je viens de vous présenter dans la vidéo vous aide le plus? Écrivez la réponse dans les commentaires! »

Si tu arrives à faire en sorte que les gens posent une action, s’engagent en cliquant « J’aime », en partageant ta vidéo ou en écrivant un commentaire, ta vidéo va être beaucoup plus partagée par la plateforme sur laquelle tu vas la déposer.

Pour conclure, ce script en 8 étapes te permettra de faire des vidéos percutantes, qui vont capter l’attention de ton audience cible et la maintenir. Ce script te permettra également de leur donner le goût de s’engager pour aller plus loin dans la démarche avec toi, en fonction de ce que tu leur proposes.

____________

Si tu veux un coup de pouce pour augmenter la visibilité de ton entreprise, je te propose de te procurer gratuitement mon Plan d’action pour [re]booster ta présence en ligne en cliquant ici.

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 2606