Capter l'attention en vidéo

3 moyens simples pour capter l’attention de ton public en vidéo

Par Nicolas Harton

As-tu l’impression que tes vidéos ne captent pas assez l’attention de ton audience cible? Surtout en comparaison avec les tonnes de contenus disponibles sur le web?

Dans cet article, tu vas découvrir des moyens simples mais efficaces pour t’assurer que ton public ait le goût de regarder tes vidéos.

Avant tout : à qui tu t’adresses?

Avant même de penser à des trucs pour capter l’attention de ton public cible… assure-toi de savoir exactement qui il est!

Si tu penses que tu parles à « tout le monde », sache que c’est la meilleure façon de t’assurer que personne ne se sente concerné. Point final. Est-ce que ce sont des hommes? Des femmes? Des jeunes? Des personnes plus âgées? Des connaisseurs? Des néophytes?

Qu’est-ce qu’ils veulent savoir? Qu’est-ce qu’ils veulent être capables de faire?

En connaissant bien les problèmes qui touchent ton public, tu vas pouvoir efficacement cibler ce qui les intéresse… et t’assurer de capter leur attention.

1- Pose une question

La première technique, c’est de poser une question en lien avec le problème dont tu parles dans ta vidéo. C’est d’ailleurs comme ça que commence cet article!

Prenons l’exemple d’un chiropraticien qui voudrait parler de douleur au dos. Sa question pourrait être « Est-ce que c’est difficile pour vous le matin de sortir du lit parce que votre dos est raide? »

Dans une vidéo qui porte sur le sommeil chez les parents d’enfants en bas âge, une possibilité de question serait : « Est-ce que vous êtes tannés d’être cernés jusqu’aux coudes parce que depuis que vous avez des enfants, vous n’arrivez plus à dormir la nuit? »

L’idée fondamentale c’est d’avoir une question qui touche précisément ton public cible. C’est une façon hyper efficace de t’assurer de capter leur attention, parce que c’est vraiment à eux qu’on parle.

2- Annonce rapidement ce que ton public va apprendre

Quand ton public regarde ta vidéo, il va se demander pourquoi il la regarde. What’s in it for me, comme on dit en anglais.

En répondant rapidement à cette question, tu t’assures que ton public cible va rester attentif.

Par exemple, en commençant ta vidéo en disant : « Dans cette vidéo, je vais vous présenter mes 10 meilleures stratégies pour payer beaucoup moins d’impôts que la majorité des gens, et ce, légalement », les gens savent, dès les 3 premières secondes, ce qu’ils ont à gagner en te regardant et c’est ce qui leur donnera le goût de continuer.

Dans les faits, c’est quelque chose qui devrait être fait systématiquement dans toutes tes vidéos. Si les gens ne savent pas rapidement pourquoi ils regarderaient ta vidéo, tu risques de les perdre.

3- Aborde une question souvent posée

Si tu te fais poser régulièrement la même question par tes clients, les chances que d’autres personnes se la posent sont grandes. Ça devient donc un bon moyen de capter leur attention.

Le plus important dans cette méthode, c’est non seulement d’utiliser une question courante, mais surtout de la poser dans les mots de ton public. Si ton public veut savoir « C’est quoi le meilleur truc pour ne pas me fatiguer trop vite quand je cours longtemps? », il faut utiliser exactement les mêmes mots. Ce n’est pas le moment de modifier les mots pour « mieux parler ». Une question comme : « On me demande souvent quelle est la meilleure façon d’augmenter l’endurance cardio-vasculaire à la course » n’aura pas le même impact pour ton public cible…

En conclusion, souviens-toi que, la base, c’est de bien connaître son public. Une fois que c’est fait, tu pourras utiliser ces trois trucs, seuls ou combinés, pour t’assurer de capter l’attention de ton audience cible.

_________

Si tu veux en savoir plus sur comment utiliser professionnellement la vidéo pour ton entreprise, sans te ruiner, je t’invite à accéder gratuitement à la mini-formation « Comment faire des vidéos de qualité sans investir une fortune en équipement technique ». Tu peux y accéder ici!

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 2686