Quelle est la durée idéale d'une vidéo

Quelle est la durée idéale d’une vidéo?

Par Mélissa Lapierre

Quand on produit des vidéos pour le développement de son entreprise, une question s’impose très vite : Quelle est la durée idéale d’une vidéo afin de maximiser les vues et l’engagement de son audience ?

C’est sans contredit l’une des questions qu’on me pose le plus souvent!

Le but de cet article est de t’aider à mieux évaluer la longueur idéale de tes vidéos en fonction des différentes plateformes de diffusion : Youtube, Facebook ou LinkedIn. 

Tu vas [enfin] pouvoir arrêter de te poser cette question ! 

Combien de temps devrait durer une bonne vidéo ?

Avant d’y répondre, il est nécessaire d’évoquer un point fondamental lorsque tu réalises des vidéos pour le web : si ton contenu est pertinent et qu’il apporte de la valeur à ton audience, ton public cible regardera ta vidéo, peu importe sa longueur.

Le plus important à retenir, c’est la pertinence

Néanmoins, il y a certains éléments à prendre en considération pour établir la durée optimale d’une vidéo selon la plateforme de diffusion; et tout dépend du type de vidéo que tu produis. 

Par exemple : s’agit-il d’une vidéo de présentation, d’une vidéo de contenu, d’un Facebook Live ou d’une vidéo promotionnelle?

La vidéo de présentation

L’objectif, avec ce type de vidéo, c’est de te présenter personnellement ainsi que tes produits et tes services. Tu veux capter l’attention afin de donner envie à ton audience d’en savoir plus. Tu veux que les gens comprennent ce que tu peux leur apporter. 

Pour la plateforme de diffusion : il convient de privilégier ton site web, une signature courriel ou un portfolio numérique. La durée optimale de la vidéo de présentation est : moins de deux minutes et idéalement une minute.

Pourquoi ? Les gens qui visionnent cette vidéo ne te connaissent pas encore et leur temps est donc limité.

La vidéo de contenu

L’objectif ici est d’offrir des conseils et des stratégies répondant à des besoins précis de ta clientèle. La plateforme de diffusion idéale est Youtube. Tu veux permettre à des clients potentiels de te découvrir lorsqu’ils ils cherchent une solution à leur problème et tombent sur ta vidéo Youtube en effectuant une recherche sur le web. 

Youtube est une plateforme de contenu et privilégie ainsi les contenus de qualité. Une durée intéressante pour une vidéo de contenu sur Youtube est : un peu plus de 10 minutes

Pourquoi ? Parce que ton contenu est plus élaboré. Néanmoins, il faut rester concis. Cela ne sert à rien de réaliser une vidéo de 10 minutes si tu n’as plus rien à dire. Si ton message est pertinent et complet en 7 minutes, ton public va l’apprécier. 

Tu peux également diffuser tes vidéos de contenu dans Facebook, mais Facebook est une plateforme instantanée : les gens consultent rapidement leur fil d’actualité et il possible qu’une majorité d’entre eux ne regarde pas ta vidéo au complet contrairement à Youtube où les gens s’y rendent spécialement pour le contenu. Sur Facebook, il vaut donc mieux privilégier du contenu de moins de 2 minutes. 

Enfin, sur LinkedIn, il faut savoir que la durée maximale des vidéos (Septembre 2020) soit de 10 minutes. Il semblerait que les utilisateurs de LinkedIn prennent plus de temps pour consulter les contenus qui les intéressent contrairement à Facebook. 

Voici ce que je fais : je fais de courtes vidéos sur Facebook et LinkedIn afin de promouvoir mon contenu plus approfondi qui lui est disponible sur ma chaîne Youtube. 

Le Facebook Live

L’objectif avec le Facebook Live est d’entretenir le lien avec ta communauté. Tu veux échanger, converser, questionner, dans le but renforcer la connexion avec ton audience.

Au moment d’écrire ces lignes, Facebook offre davantage de portée aux vidéos live qu’aux vidéos pré-enregistrées, ce qui représente un avantage supplémentaire pour t’encourager à faire des vidéos en direct sur Facebook ! Concernant la durée idéale du live, j’ai constaté qu’il y a le plus de gens qui visionnent la vidéo en même temps après une quinzaine de minutes de diffusion. 

Ma recommandation est de faire des Facebook Live de 15 à 30 minutes pour apporter de la valeur à ton audience et surtout pour échanger avec eux. 

Petit truc pour favoriser la conversation avec ton audience : prévois des questions à l’avance et invite les gens à répondre en direct pour que tu puisses rebondir sur les commentaires et converser avec ta communauté.

La vidéo promotionnelle

Dans ce format de vidéo, l’objectif est de promouvoir une offre gratuite ou payante afin d’inciter les gens à passer à l’action. Je ne te recommande pas de publier ce type de vidéos sur Youtube car ces offres sont souvent limitées dans le temps alors que les vidéos sur Youtube ont plutôt une vocation de long-terme: elles prennent de la valeur avec le temps ! 

Dans une vidéo promotionnelle, le mot d’ordre est : le plus court possible ! Le but est de produire le maximum d’impact en un minimum de temps. 

Je t’invite à viser moins d’une minute pour une vidéo promotionnelle, idéalement 25 à 30 secondes

En passant, si tu veux des conseils plus spécifiques sur la façon de structurer les contenus de tes vidéos et tes messages afin d’avoir le maximum d’impact, je t’invite à te référer aux autres articles de ce Magazine et aux vidéos de notre chaîne Youtube. Nous y partageons plein d’astuces et de stratégies pour y arriver.

Dans tous les cas, je te recommande de faire des tests pour découvrir ce qui marche le mieux pour toi mais aussi pour ton audience. Certes, il y a des longueurs optimales et idéales mais dans les faits, c’est le lien que tu crées avec ton audience qui va faire toute la différence.

D’ailleurs, n’hésite pas à demander les feedbacks des gens qui te suivent sur les différentes plateformes!

Pose-leur les questions suivantes :

  • Pourquoi te suivent-t-ils sur cette plateforme X plutôt que sur la plateforme Y par exemple? 
  • Qu’est ce qu’ils apprécient de tes vidéos et est-ce qu’ils regardent tes vidéos au complet? Peu importe la réponse, demande pourquoi et cela te donnera plein d’informations afin de comprendre ton audience et de t’améliorer. 

En terminant, rappelle-toi que peu importe la longueur de tes vidéos, le mot d’ordre est la PERTINENCE. Assure-toi de répondre aux besoins, aux préoccupations et aux désirs de ta clientèle cible pour produire un maximum d’impact.

____________

Si tu veux optimiser la qualité de tes vidéos mais que ton budget est limité, je t’invite à accéder gratuitement à notre mini-formation : “Comment faire des vidéos de qualité sans investir une fortune en équipement technique”.

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 2631