7 ERREURS COMMISES PAR LES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS qui peuvent transformer leur événement en flop…

Par Mélissa Lapierre et Nicolas Harton

Erreur #1 : Choisir d’excellents conférenciers

Un bon conférencier vous apportera des résultats moyens. Un excellent conférencier vous apportera de bons résultats. Vous voulez d’excellents résultats pour vos équipes? Choisissez des conférenciers exceptionnels!

Pour faire de votre événement une réussite, vous voulez collaborer avec des conférenciers qui ne s’arrêtent pas à l’excellence, mais qui vont au-delà des standards et qui créent un véritable effet WOW.

Erreur #2 : Engager des conférenciers sur la base des qualifications

Ça vous est déjà arrivé? Vous engagez un conférencier qui a le CV d’un premier ministre. Vous vous dites : « Wow! Celui-là, il a toute une feuille de route! Il va nous en mettre plein la vue! » Vous assistez à sa présentation avec enthousiasme. Une personne qui possède autant de connaissances doit être formidablement intéressante, non? Pas forcément. Après 10 minutes, vous baillez déjà. Et votre équipe également. Les participants se mettent à consulter leur téléphone et même à discuter entre eux…

Les organisateurs d’événements qui engagent des conférenciers uniquement sur la base de leurs qualifications ou de leurs diplômes sont souvent déçus. Car au-delà de ses qualifications, un conférencier exceptionnel incarne ses propos. Il capte l’attention de son auditoire et adapte son message aux différents types de personnalités et types d’apprenants. Si vous voulez des résultats, engagez des conférenciers qui obtiennent eux-mêmes des résultats avec ce qu’ils enseignent.

Erreur #3 : Choisir des conférenciers qui ne sont pas passionnés

Comment éviter cette coûteuse erreur? Discutez avec le conférencier avant de lui confier le mandat. S’exprime-t-il avec passion? Est-il à l’écoute de vos besoins et de vos objectifs? Est-il convaincu? Convaincant? La passion capte et maintient l’attention. La passion inspire et mobilise. Engagez un conférencier passionné, et il séduira votre auditoire.

Erreur #4 : Sélectionner les conférenciers uniquement en fonction du prix

Payer moins cher, c’est bien, mais avoir des résultats, c’est mieux! En tant qu’organisateur d’événement ou responsable de la formation, vous avez un budget à respecter, cela va de soi. Comment conjuguer ces impératifs? Ne décidez pas uniquement en fonction du prix, mesurez plutôt les retombées que telle ou telle conférence aura pour vos équipes. Quels bénéfices privilégiez-vous? Quels conférenciers peuvent vous apporter ces bénéfices?

Faites un choix à la lumière des résultats que vous souhaitez obtenir. Et dites-vous que très souvent, la qualité l’emporte sur la quantité. Mieux vaut offrir à vos équipes une conférence exceptionnelle qui aura un réel impact pour eux que plusieurs conférences.

Erreur #5 : Ne pas cibler adéquatement l’objectif visé

Un prix élevé n’est pas nécessairement synonyme de qualité. Un bas prix n’est pas non plus synonyme de mauvaise qualité. Comment s’y retrouver? Plusieurs organisateurs commettent l’erreur de « remplir les trous » dans l’horaire sans réel objectif. Pour réussir votre événement, assurez-vous de savoir exactement pourquoi vous engagez des conférenciers et validez qu’ils répondent spécifiquement à votre besoin.

Si votre objectif est uniquement de « passer le budget formation », vous donnerez des coups d’épée dans l’eau et vos employés auront l’impression d’avoir perdu leur temps. S’ils ne perçoivent aucun sens à l’activité, cela pourrait même avoir l’effet de les démotiver.

Erreur #6 : Être à la dernière minute pour sélectionner les conférenciers

Ceux qui s’y prennent à la dernière minute pour engager les conférenciers de leur événement se retrouvent souvent dans une situation difficile : ils paient trop cher pour du « dernière minute » ou ils n’arrivent pas à faire venir leur premier choix comme conférencier.

Si vous souhaitez vous assurer de la disponibilité des conférenciers qui répondent réellement à vos critères [exceptionnel, passionné, qui répond à vos objectifs], assurez-vous de planifier vos activités suffisamment à l’avance. Cela donne également le temps aux conférenciers d’adapter leur conférence à vos besoins spécifiques.

Erreur #7 : Penser que votre public est « difficile »

Dites-vous que le conférencier que vous engagez ne connaît pas votre équipe. Il est libre de toute perception, de toute influence ou de tout jugement à l’égard de votre équipe. Faites-lui confiance. Un conférencier exceptionnel saura créer la connexion avec votre public, même si vous croyez que vos gens sont « difficiles ».

Vous pouvez bien sûr partager avec votre conférencier les enjeux de votre équipe et les préoccupations que vous avez, mais ne prédéfinissez pas vos gens. Plus vous serez libre de jugement, vous aussi, plus l’expérience entre votre conférencier et votre équipe sera positive.

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 1263