3 trucs pour prendre contact avec les participants lors d’une formation

Par Nicolas Harton

Formateurs, quoi de plus facile, lorsqu’une formation a été planifiée, que d’arriver un peu à l’avance, de se préparer et de tout simplement attendre le début de la formation…? Il est facile de prendre pour acquis que la formation a déjà été payée et qu’il ne reste qu’à la livrer, étant donné que les participants n’attendent que ça. Erreur! Si vous voulez réellement avoir de l’impact auprès de votre auditoire lors des formations que vous donnez, vous devez vous « occuper » d’eux!

Si vous leur portez de l’intérêt dès les premières secondes de leur incursion dans le local de formation, vous pouvez être certains que, par la loi de la réciprocité, ils vous porteront également un certain intérêt, à vous et à ce que vous avez à dire. Disons que vous mettez les chances de votre côté.

Pour ma part, le jour où j’ai compris ce principe et que j’ai commencé à le mettre en application, j’ai tout de suite vu la différence : plus grande facilité à obtenir le silence, regards attentifs, respect, etc. Voici donc 3 trucs pour prendre contact avec les participants dès les premières minutes d’une formation.

1- Serrez la main des participants

Croyez-moi, aussi banal que cela puisse paraître, la poignée de main pour rencontrer les participants dans un contexte de formation est très efficace. Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une salle pour une formation à laquelle vous vous étiez inscrit et où aucune attention ne vous était portée (même si le groupe n’était composé que de huit personnes et que, par surcroît, vous étiez le premier arrivé…)?

Imaginez maintenant la scène. Il y a déjà sept personnes dans le local et les gens discutent plaisamment. Vous arrivez et vous vous dirigez vers l’un des sièges disponibles. Une personne vous aborde en vous serrant la main et en vous demandant votre nom. Vous souriez et croyez qu’il s’agit de votre voisin de bureau. Mais non, cette personne se présente, vous dit qu’elle sera la formatrice pour la séance et vous mentionne être ravie de vous rencontrer. Comment vous sentez-vous? Je parie que vous vous sentez bien et que vous avez envie de savoir ce qu’elle a à vous dire.

2- Regardez droit dans les yeux et souriez

On dit que les yeux sont la fenêtre de l’âme… Si vous vous intéressez réellement à votre auditoire et que vous souhaitez en connaître un peu plus sur eux, commencez par sourire et regarder les gens dans les yeux lorsque vous prenez contact avec eux. Le meilleur moyen de vous assurer que vous avez bel et bien regardé l’autre personne dans les yeux est d’en remarquer la couleur. La personne a-t-elle les yeux bleus, bruns, verts? Dès que vous quittez cette personne, posez-vous cette question.

Lorsque vous regarderez les gens dans les yeux, peut-être vous sentirez-vous un peu timide, ou encore un peu « invasif »… Vous vous habituerez. Chose certaine, le contact que vous créerez avec la personne que vous regarderez sincèrement sera beaucoup plus authentique que si vous regardiez les plafonds, je vous l’assure!

3- Dites votre nom pour connaître le leur en retour

Le plus beau son aux oreilles d’une personne est son propre nom. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais lorsque vous prononcez le nom d’une personne que vous rencontrez pour la première fois, vous lui faites un immense plaisir!

Que se passe-t-il lorsque vous faites plaisir à quelqu’un? Encore une fois, la loi de la réciprocité entre en action et cette personne veut vous faire plaisir en retour. Vous est-il déjà arrivé qu’une personne vous appelle par votre prénom et que vous ne vous souveniez pas de son nom? Sûrement. On essaie donc de connaître nom de cette personne par tous les moyens… Pourquoi? Parce qu’inconsciemment, on veut, nous aussi, faire plaisir à cette personne en l’appelant par son prénom.

Faites l’effort de retenir le nom du maximum de personnes que vous pouvez dans vos formations et utilisez-les à quelques reprises pendant la session. Je vous garantis que vous aurez toute leur attention, mais surtout, vous pourrez livrer votre contenu avec encore plus d’impact.

En fin de compte, les formateurs qui ont le plus d’impact auprès de leurs participants sont ceux qui s’intéressent d’abord sincèrement à eux, et qui les écoutent.

Voici le premier défi que je vous donne. Lors de vos prochaines formations ou encore lors d’un événement où vous aurez à rencontrer plusieurs personnes, tentez de voir et de retenir la couleur des yeux des personnes que vous rencontrez. Si vous n’aviez pas l’habitude de le faire, vous verrez, vous vous sentirez encore plus présent. Bonnes formations!

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