On ne croit que ceux qui croient en eux

Par Nicolas Harton

Je ne sais pas pour vous, mais cette citation me parle beaucoup! On ne croit que ceux qui croient en eux – Talleyrand. Les mots disent ce qu’ils ont à dire, mais si on l’assimile réellement, ça fait réfléchir…

Il nous est tous déjà arrivé d’assister à une conférence où le présentateur nous a particulièrement marqué, n’est-ce pas? Pourquoi, selon vous? Évidemment, plusieurs éléments peuvent avoir contribué à créer cet effet, mais parlons de l’un d’entre eux.

Prêcher par l’exemple

Quand on s’approprie notre message, qu’on l’endosse pleinement et qu’on croit en ce qu’on dit, on part avec une longueur d’avance! Peu importe la suite des choses. C’est donc la base de tout message qui veut atteindre sa cible ; celui qui le livre doit en être entièrement convaincu! Ne cherchez pas à convaincre votre auditoire, soyez tout simplement convaincu. Ça revient en quelque sorte à dire que vous prêchez par l’exemple.

Prenons un exemple en dehors du contexte de la prise de parole. Si vous souhaitez, par exemple, que votre enfant soit respectueux envers les autres, vous pouvez le lui dire, mais s’il vous voit vous moquer des gens autour de vous, les chances qu’ils vous imite sont plus grandes que celles qu’il fasse ce que vous dites… À ses yeux, vous ne serez pas tout-à-fait crédible. Le meilleur moyen restera toujours celui de donner l’exemple.

C’est la même chose lorsque vous voulez transmettre un message, une idée et inciter les gens à y adhérer. Si vous souhaitez que votre auditoire soit convaincu de votre message, vous pouvez le dire, mais si vous n’en êtes pas convaincu vous-même, personne ne vous croira… En étant convaincu vous-même de ce que vous dites, vous prêchez par l’exemple et augmentez les chances que les gens vous suivent. 

Pourquoi faites-vous ce que vous faites?

Vous êtes-vous déjà posé cette question? Pourquoi vous levez-vous chaque matin pour faire ce que vous faites? Qu’est-ce qui vous anime à le faire? Peut-être êtes-vous animé(e) par le fait d’aider des gens à résoudre leur problème, de diriger une grande entreprise, d’apprendre ou encore de rencontrer des gens?

Peu importe ce qui vous anime, le fait de l’identifier clairement vous permettra de faire les bons choix. Des choix qui vous mèneront vers des actions qui correspondent à votre mission et qui sont en harmonie avec ce en quoi vous croyez, renforçant ainsi votre propre conviction personnelle.

Lorsque vous communiquerez, cette conviction vous suivra, et les gens autour de vous la ressentiront. La conviction est un état qui se cultive.

S’approprier le message 

Dans notre vie professionnelle, on ne décide pas toujours ce qu’on doit dire. On doit parfois communiquer une décision qui n’a pas été prise par nous à un groupe d’employés ou présenter un rapport dont les constats sont décevants à un comité de direction, par exemple.

Si on ne décide pas toujours ce qu’on doit dire, on peut néanmoins choisir de le dire ou non. Alors si vous choisissez de le dire, je vous encourage fortement à assumer totalement ce rôle et à vous approprier pleinement le message en question. Quoi de pire que de se faire dire « On m’a dit de dire ça… » ou encore « Je ne sais pas trop pourquoi ils veulent que je vous dise ça, mais je vous le dis… »? Quand on sent que la personne devant nous n’endosse pas le message qu’elle livre, on n’y croit pas, on n’embarque pas, ça ne passe pas! 

Évidemment, toute cette réflexion provient de ma propre conviction personnelle. En effet, je crois sincèrement que le fait de prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer un message qui a de l’impact, peut avoir énormément de retombées pour soi et son entreprise. On doit donc se poser la question : « Comment avoir plus d’impact lorsque je prends la parole pour livrer un message? ». Pour moi, le tout premier élément est de prendre conscience de la raison qui nous pousse à faire ce qu’on fait, à dire ce qu’on dit, et d’en être pleinement convaincu.

Bonne réflexion!

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 421