Prendre la parole? Jamais sans ma boussole!

Par Nicolas Harton

Imaginez qu’on vous offre une paire de billets pour partir en croisière. Sur ceux-ci, la date et l’heure du départ sont inscrites, mais pour la destination, rien. « Hmmm…!? » Vous posez la question au capitaine, mais il vous répond : « Je ne sais pas. On verra! » Embarquerez-vous dans son bateau? Peut-être allez-vous préférer rester à la maison ou encore vous procurer des billets pour une croisière dont vous connaissez la destination.

Et bien, c’est la même chose quand vous prenez la parole. Vous êtes le capitaine de votre message. Si vous ne savez pas où vous allez avec ce message, les gens n’embarqueront pas avec vous, ils ne vous suivront pas. Vous devez donc savoir où vous vous dirigez; vous avez besoin d’une boussole. Votre boussole vous mène vers votre objectif!

Quel est l’objectif de votre message?

Vous est-il déjà arrivé de faire une présentation, devant un client, votre équipe de travail ou un groupe de personnes, lors d’un gala, d’une conférence, d’une formation ou d’un événement de réseautage, et d’avoir ensuite l’impression d’avoir perdu votre temps? En affaires, notre temps est précieux! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez eu cette impression? Peut-être que votre objectif était mal défini ou carrément absent? Pour avoir de l’impact, vous devez connaître votre objectif.

Souhaitez-vous mobiliser votre équipe de travail pour qu’elle participe à l’un de vos projets? Remercier publiquement un partenaire lors d’un gala pour son aide précieuse? Informer les gens à propos d’un sujet qui vous tient à cœur? Inciter un client potentiel à visiter votre site web ou votre page Facebook? Démontrer à un client comment votre service ou votre produit peut l’aider à résoudre son problème? Bref, sachez pourquoi vous prenez la parole. Cela vous guidera dans la préparation de votre message et vous permettra d’en mesurer réellement la portée.

Savoir où l’on va pour se sentir bien et avoir de l’impact

Au printemps 2016, ma partenaire d’affaires Mélissa et moi avons présenté une conférence de 30 minutes dans le cadre d’une foire pour entrepreneurs. Notre objectif était clair : convaincre les entrepreneurs que la prise de parole est un outil de développement des affaires très puissant et qu’il est primordial qu’ils développent leurs aptitudes à prendre la parole en toute confiance. Nous avions également l’objectif d’avoir du plaisir durant cette présentation.

Notre boussole a bien fonctionné, et nous nous sommes rendus à bon port. Plusieurs personnes sont aussi venues nous rencontrer après la présentation pour nous dire qu’ils avaient eu du plaisir et que nous leur avions donné le goût de prendre la parole plus souvent et de devenir meilleurs à le faire. D’autres sont même devenus nos clients! Wow! Nous ne pouvions demander mieux.

En somme, notre objectif était clair et les témoignages qui ont suivi nous ont confirmé que notre cible était atteinte. Notre temps a été bien investi et nous avons obtenu l’effet escompté.

Quand on sait qu’on a atteint l’objectif qu’on s’était fixé, on se sent beaucoup mieux après une présentation. C’est un sentiment d’accomplissement que je vous souhaite de vivre le plus souvent possible.

Oui, mais… je n’ai aucun problème à « prendre le plancher » et à parler…

On connaît tous des gens qui n’ont aucun problème à parler d’un peu n’importe quoi pendant des heures. Vous avez peut-être déjà assisté à la conférence d’un tel orateur, ou peut-être connaissez-vous de tels personnages? D’ailleurs, on les appelle affectueusement des « verbeux » ou de « grands parleurs ».

Certains d’entre eux ont une boussole interne qui fonctionne assez bien, mais d’autres, non! Leur discours n’a ni queue ni tête, on a peine à savoir où ils veulent en venir et, au bout du compte, ils perdent complètement l’intérêt de leurs auditeurs. Ils n’ont ainsi aucun impact, à part celui de faire fuir les gens, puisqu’ils ont l’impression de perdre leur temps… Parler pour parler, c’est une chose, mais parler pour dire quelque chose, c’en est une autre. Et vous, que voulez-vous?

Enfin, retenez simplement qu’avant de prendre la parole, il est important de connaître l’objectif de votre message. Ainsi, vous vous sentirez beaucoup plus en confiance et votre boussole vous guidera plus aisément dans la transmission de votre message. Le résultat? Plus d’impact et plus de plaisir!

Donc, la prochaine fois que vous prendrez la parole, pensez à apporter votre boussole. Bon voyage!

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Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

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