Comment être dynamique sans « sauter partout »?

Par Nicolas

On nous a souvent demandé : « Qu’est-ce que je dois faire pour être dynamique quand je prends la parole? Ce n’est pas mon fort de sauter partout… ».  

Selon nous, une personne n’a pas du tout besoin de « sauter partout » pour être considérée comme dynamique quand elle prend la parole! Tout cela est une question d’énergie; ça part de ce que vous dégagez et non pas de ce que vous faites. Qu’est-ce que je veux dire par là?  

Ce que vous faites 

Ce n’est pas nécessairement le fait de parler fort, parler vite, bouger beaucoup, courir partout, sauter, taper dans vos mains qui fera de vous une personne dynamique. Même que dans une certaine mesure, si vous le faites trop (surtout si c’est forcé), cela risque plutôt de « taper sur les nerfs » de vos interlocuteurs.  

Ce que vous dégagez 

Est-ce que le sujet dont vous traitez vous intéresse vraiment? Est-ce que vous croyez vraiment à ce que vous dites? En êtes-vous convaincu? Est-ce que vous vivez ce que vous dites? Si vous répondez oui à ces questions, cela se ressentira et vous dégagerez une énergie cohérente. Il y a donc de fortes chances que vous soyez perçu comme étant dynamique. 

N’essayez pas de placer des gestes ou des mouvements, si vous n’avez pas d’abord l’intention de démontrer un intérêt réel pour votre sujet, d’être convaincu et de croire en ce que vous dites. On le ressentira et l’énergie ne passera pas.  

Devant la caméra? 

Si vous avez à vous adresser à la caméra, tout ce qui a été dit ci-haut reste valable. Ceci dit, si vous vous sentez « mou » et sans tonus quand vous affrontez la caméra, vous pouvez faire un exercice très simple pour activer la circulation sanguine et faire monter en vous l’énergie et le tonus.  

Debout, tapotez doucement mais rapidement, avec vos deux mains, chacune des parties de votre corps, en partant des pieds et des chevilles, en passant par les jambes, le tronc et les bras, jusqu’à la tête et le visage. Vous sentirez ainsi l’énergie monter en vous et vous serez prêt à livrer une présentation plus dynamique. Vous pouvez faire cet exercice quelques minutes ou quelques secondes avant de tourner. 

Bref, le dynamisme part de l’intérieur de vous et non de l’extérieur. Ressentez réellement ce que vous dites, sans forcer les choses, et vous serez dynamique… à votre manière! 

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 412