8 moyens pour capter rapidement l’attention de votre auditoire

Par Nicolas Harton

Une conférence, c’est comme un film… Lorsque vous écoutez un film, que faites-vous si les premières minutes sont plates ? Vous l’arrêtez ? Vous en choisissez un autre ? Bref, vous allez fort probablement décrocher. Dites-vous que votre auditoire fera possiblement la même chose, si vous offrez une conférence et que vous ne captez pas son attention immédiatement. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui 8 façons de capter rapidement l’attention de votre auditoire. Aussi simples qu’ils puissent paraître, ces moyens sont très puissants !

1. Posez une question

Plus votre public se sentira impliqué et interpellé, plus vous obtiendrez son attention. Voilà pourquoi je vous suggère de poser une question. Premièrement, en amenant les gens à y répondre à main levée, vous les impliquerez physiquement. Deuxièmement, si vous choisissez une question qui les rejoint directement, ils se sentiront interpellés. Si vous êtes nutritionniste et que vous offrez une conférence sur la perte de poids, par exemple, vous pourriez leur demander : « Qui dans la salle aimerait avoir une meilleure relation avec son pèse-personne ? Levez la main. »

2. Racontez un événement que vous avez vécu

Avant même un « bonjour ! » ou un « je suis Vicky ! », allez-y d’une brève anecdote que vous avez vécue. Nous sommes tous captivés par les histoires ! Les faits vécus ont également la cote et vous rendent humain, en plus d’attirer l’attention sur vous. En racontant une histoire que vous avez personnellement vécue et qui aboutit à une solution utile pour votre auditoire, vous amenez les gens à vouloir en savoir plus et vous vous rendez plus crédible à leurs yeux. Allez-y, racontez votre histoire !

3. Énoncez une citation

Lorsqu’on est appuyé par un des grands de ce monde, la pertinence de notre sujet augmente automatiquement d’un cran. Alors si vous connaissez une citation qui marque les esprits et qui a été énoncée par une personnalité connue, n’hésitez pas à débuter par cette citation. Si vous faites une présentation sur la créativité et l’imagination, vous pourriez débuter, par exemple, par cette citation d’Albert Einstein : « La logique vous conduira d’un point A à un point B, l’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez ».

4. Présentez une statistique marquante

Imaginez que vous participez à une conférence sur la relève entrepreneuriale au Québec. D’entrée de jeu, le présentateur dit : « Saviez-vous que près de 10 000 entreprises québécoises risquent de fermer, faute de relève ? » Voilà un bon moyen de vous donner envie de savoir ce qu’il a à dire sur le sujet. Vous pouvez faire de même en énonçant une statistique en rapport avec votre champ d’expertise et qui frappe l’imaginaire.

5. Racontez une histoire qui illustre votre sujet

Au tout début de sa conférence TED intitulée « Pourquoi les bons leaders vous donnent un sentiment de sécurité », Simon Sinek raconte l’histoire du Capitaine William Swenson, qui a reçu la Médaille d’honneur du Congrès américain pour ses actions du 8 septembre 2009. Cette histoire est un exemple frappant qui illustre l’idée qu’il souhaite communiquer. Dès qu’il ouvre la bouche pour la première fois, nous comprenons qu’il nous raconte une histoire et buvons automatiquement ses paroles. Racontez des histoires, ça fonctionne !

6. Énoncez la problématique de votre clientèle pour laquelle vous avez une solution

Si vous ne connaissez pas vos auditeurs, je vous suggère fortement d’en apprendre le plus possible sur eux avant de faire quelque conférence que ce soit. Vous pourrez ainsi adapter votre message à leurs besoins. Vous pourrez également attirer leur attention habilement en exposant d’entrée de jeu une difficulté qu’ils vivent personnellement, afin qu’ils se disent : « C’est moi ça ! » Par exemple, si vous êtes comptable et que vous savez que votre public veut des trucs pour payer moins d’impôt, vous pourriez les interpeller dès le début en leur disant : « Si vous en avez assez de voir fondre vos revenus sous les rayons brûlants de l’impôt et souhaitez avoir plus de contrôle sur ce que vous faites des dollars gagnés à la sueur de votre front, eh bien vous êtes au bon endroit ! »

7. Présentez une image amusante en lien avec votre sujet

Disons que vous êtes un entraîneur et souhaitez présenter une méthode pour motiver votre auditoire à s’entraîner régulièrement, vous pourriez débuter en lui présentant une image amusante et en lui disant : « Vous faites cette tête à l’idée de vous entraîner ? Ce que j’ai à vous présenter va vous intéresser, promis ! » Vous amuserez votre auditoire et ils seront intrigués de connaître la méthode que vous comptez leur apprendre.

8. Restez silencieux

Évidemment, tout silence n’attire pas l’attention… Et tous n’auront pas nécessairement l’aisance pour mettre en application cette proposition. Si vous le faites, assumez-le, car ce doit être un silence habité. Vous devez être pleinement présent et habité d’une intention précise lors de ce silence. Souriant, sceptique, à l’écoute, impatient, mystérieux, etc. Peu importe votre intention, elle doit être claire et vous devez la vivre pleinement. Un silence efficace doit durer suffisamment longtemps pour que votre public comprenne que quelque chose se passe. Personnellement, je crois que si vous restez immobile et que vous balayez la salle du regard en regardant les gens dans les yeux, c’est plus puissant. Cela crée un mystère qui se propage rapidement dans la salle et capte l’attention.

Amusez-vous lors de votre prochaine conférence et assurez-vous de débuter en force. Bonne conférence!

logo_communication-futee_LaBulle_blanc_medium

Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

Partager:
0 472