Par Nicolas Harton
Vous est-il déjà arrivé d’assister à un discours, à une présentation ou à une conférence où le message transmis vous a particulièrement touché, fait réagir, inspiré? Si oui, croyez-vous que le message était improvisé? J’en doute fortement. Un message qui a autant d’impact est minutieusement élaboré et structuré à l’avance.
Si vous souhaitez susciter des réactions, inciter les gens à passer à l’action lorsque vous prendrez la parole pour livrer votre message, il vous faudra élaborer et structurer votre contenu avant même de prononcer un seul mot. Voici donc 4 éléments clés d’un message percutant.
1- Ayez l’objectif de votre message clairement en tête
Avant de prendre la parole dans quelque contexte que ce soit, posez-vous les questions suivantes : « Pour quelle raison est-ce que je prends la parole? Pourquoi est-ce important pour moi de le faire? Quel est le résultat que je souhaite obtenir? ».
Si vous n’arrivez pas à y répondre, qui d’autre le pourrait? Comment mesurer l’impact de votre message si vous ne connaissez pas l’objectif à atteindre ou la raison qui vous pousse à prendre la parole? Votre objectif est-il d’informer votre client des différents produits que vous pouvez lui offrir ou de l’encourager à se procurer l’un d’entre eux? Vous devez savoir exactement pourquoi vous prenez la parole parce que cela influencera grandement le choix des idées que vous partagerez, le choix des anecdotes que vous raconterez, les mots que vous utiliserez, etc.
2- Sachez à qui vous vous adressez
Vous devez évidemment savoir pourquoi vous livrez votre message, mais aussi pour qui! Pour que votre message ait de l’impact, il doit être adapté à la personne ou à l’auditoire qui le recevra. En connaissant votre auditoire, vous pouvez donner des exemples concrets liés à la réalité des participants. Les gens se sentent ainsi concernés et sont plus enclins à vous écouter.
Avant d’élaborer votre message, demandez-vous : quel est leur besoin, quelles sont leurs difficultés, leurs défis? Est-ce que ce sont des hommes, des femmes? Quel âge ont-ils? Quelle est leur expérience? En connaissant bien vos clients ou votre auditoire, vous pourrez élaborer un message qui les touchera, eux!
3- Captez l’attention dès les premières secondes
Les premières secondes d’un message sont cruciales puisqu’elles amèneront l’auditoire à vous suivre ou non. Comment capter l’attention de votre public ou de votre auditoire? Vous pouvez leur poser des questions qui les amèneront à s’engager ou à s’intéresser immédiatement à votre propos. En connaissant votre auditoire (2e élément clé), vous pourrez formuler une question qui les amènera à se sentir concernés.
Vous pouvez également énoncer une citation ou une statistique marquante. Et pourquoi ne pas débuter en racontant une courte histoire ou une anecdote traitant d’une difficulté personnelle que vous avez vécue en lien avec le sujet de votre présentation et pour laquelle vous avez trouvé une ou des solutions, que vous souhaitez partager à votre auditoire?
4- Faites valoir les avantages et les bénéfices de votre solution
De façon consciente ou inconsciente, chaque être humain qui se voit « sollicité » d’une manière ou d’une autre par un message se demandera ce qu’il pourra en retirer personnellement. Le fameux « What’s in it for me? ».
Sachant cela, n’attendez pas qu’on vous demande « À quoi cela va-t-il me servir? ». Prenez plutôt les devants et adressez d’emblée les avantages de votre solution. Qu’est-ce qui vous distingue de ceux qui font la même chose que vous, par exemple? Sachez-le et mentionnez-le pour que votre message touche directement sa cible.
Ces 4 éléments vous aideront très certainement à avoir plus d’impact lors de votre prochaine prise de parole. Faites-nous connaître vos expériences, vos résultats! Nous aimons vous lire et vous entendre!