Trois façons d’utiliser la prise de parole pour propulser vos affaires

Par Mélissa Lapierre

En tant qu’entrepreneur, cherchez-vous à attirer plus de clients? À générer davantage de revenus? Souhaitez-vous faire croître votre entreprise au-delà de vos rêves les plus fous? J’espère que oui! 

Et si la prise de parole pouvait vous permettre d’atteindre tous ces résultats?  
Pour moi, il ne fait aucun doute que la prise de parole est un outil de marketing et de développement des affaires extrêmement puissant. Il s’agit d’un outil au même titre que l’est un site web, un dépliant promotionnel ou une carte d’affaires. SAUF qu’à mon sens, la prise de parole est beaucoup plus puissante… 

L’entrepreneur qui est capable de s’exprimer de façon percutante, en toute confiance, quel que soit le contexte, a une longueur d’avance sur ses concurrents. En prenant la parole, vous faites bien plus que communiquer un message. Vous communiquez votre personnalité, votre énergie, votre vision. Vous communiquez des passions, des émotions, des vibrations. Et tout ça résonne chez vos clients et collaborateurs potentiels. En prenant la parole, vous VIVEZ dans les yeux de vos clients et collaborateurs. Vous créez une connexion. Et créer la connexion, c’est la première étape de tout processus de vente. 

Mais alors, comment utiliser la prise de parole pour accélérer le développement de vos affaires? Je vous propose trois moyens pour y arriver! 

1er moyen : Le réseautage 

Si vous voulez développer vos affaires, les gens doivent vous connaître. En affaires, il faut être visible! Et le réseautage est un moyen formidable de faire savoir aux autres que vous existez. Oubliez le cliché de la distribution de cartes d’affaires en série! Voyez le réseautage comme une occasion de bâtir des relations solides et durables qui vous permettront de faire progresser vos affaires.  

Les personnes que vous rencontrez dans ces occasions peuvent être des clients potentiels, oui, mais pas seulement! Ne sous-estimez jamais une rencontre. Ces personnes peuvent aussi être des référenceurs (c’est-à-dire des gens qui vous référeront à d’autres personnes), des collaborateurs, des fournisseurs de service, des partenaires. Dites-vous que plus il y a de gens qui vous connaissent, plus il y a de gens pour parler de ce que vous faites! 

Si vous ne savez pas quoi dire en réseautage, préparez à l’avance votre message de présentation. Gardez en tête de faire ça court! Cherchez à piquer la curiosité plutôt qu’à vouloir tout dire. Si vous voulez connaître les erreurs à éviter quand vous vous présentez, cliquez ici pour visionner la vidéo que Nicolas a réalisée sur le sujet. 

2e moyen : La capsule vidéo 

Saviez-vous que 80 % des gens qui consultent un site web regardent une vidéo alors que seulement 20 % lisent le contenu du site? Assez incroyable, pas vrai?! Le fait d’intégrer des vidéos dans votre site web et dans vos réseaux sociaux est un moyen extrêmement efficace pour augmenter votre visibilité et votre positionnement en ligne. La vidéo vous permet également de démontrer votre crédibilité. En communiquant par la vidéo, vos clients potentiels peuvent déjà vous expérimenter et développer un premier lien de confiance avec vous. 

Toutefois, c’est un couteau à double tranchant! Car si vous communiquez mal votre message, si vous paraissez inconfortable devant la caméra ou si votre propos n’est pas clair, vous risquez de produire l’effet contraire. C’est devant la peur de « mal paraître » à la caméra que plusieurs entrepreneurs, d’ailleurs, n’osent pas utiliser la vidéo dans leur démarche de positionnement. Peut-être que la caméra vous intimide? Peut-être que vous perdez votre naturel lorsque vous vous retrouvez devant la caméra? 

Pas de panique! Parler à la caméra de façon naturelle et authentique, ça s’apprend et ça se pratique. Pour apprivoiser la caméra, exercez-vous avec un téléphone intelligent, puis observez-vous (oui, au début, cela peut vous sembler terrifiant! Mais par expérience, la majorité des personnes que j’accompagne en coaching sont surprises de constater qu’elles sont bien meilleures qu’elles ne le pensaient!). Notez ce que vous faites de bien et ce que vous pourriez améliorer. L’observation et l’autoévaluation sont des outils très performants pour progresser rapidement. Je vous offre un outil d’autoévaluation gratuit!  

3e moyen : La conférence 

En présentant une conférence sur un sujet que vous maîtrisez, vous vous positionnez comme expert dans votre domaine d’activité. Cela vous permet de créer un lien et d’établir une relation de confiance avec vos clients actuels et futurs. C’est une autre façon pour vos clients potentiels de vous expérimenter et de découvrir l’expert que vous êtes!

Il va sans dire que d’offrir une conférence dans laquelle vous donnez du contenu de valeur est un moyen efficace pour augmenter votre crédibilité. Vous pourriez, par exemple, organiser une mini-conférence sur l’heure du dîner ou faire une courte présentation dans un congrès ou un colloque.   

Gardez en tête toutefois qu’il s’agit ici de DONNER du contenu de valeur, d’offrir des stratégies ou des conseils utiles en lien avec votre champ d’expertise. Il ne s’agit pas ici de faire une présentation détaillée de votre entreprise. Offrez d’abord. C’est une façon d’établir la connexion (et rappelez-vous que la connexion est la première étape du processus de vente!).  

Si vous êtes comme la majorité des entrepreneurs, il se peut que vous ayez l’impression de manquer de confiance pour parler en public. Ou peut-être ressentez-vous du stress à l’idée de parler devant un groupe de personnes. Rassurez-vous, c’est normal! Même les conférenciers d’expérience ressentent un certain stress avant de monter sur scène.  

Si vous voulez des exercices pratiques pour gérer votre trac avant une présentation, je vous propose de télécharger gratuitement le e-book « 3 trucs pour prendre la parole en toute confiance ». 

Le meilleur truc pour gérer votre stress et bâtir votre confiance demeure sans contredit : la préparation. Acceptez de prendre le temps qu’il faut pour structurer votre message et vous pratiquer à le livrer. Plus votre message sera clair, plus vous le pratiquerez et plus vous vous sentirez en pleine possession de vos moyens au moment de parler en public.  

Petite astuce : ne rédigez pas votre présentation en entier pour ensuite tenter de l’apprendre par cœur. Travaillez plutôt avec un plan et pratiquez-vous à dire votre conférence en suivant votre plan. Vous habituerez ainsi votre corps et votre cerveau à présenter votre message de façon claire, fluide et cohérente.  

La prise de parole est un outil de marketing extrêmement puissant. Je vous ai présenté trois façons d’utiliser cet outil pour développer et propulser vos affaires, mais il y en a d’autres! Utilisez ces stratégies et vous renforcerez votre positionnement, vous augmenterez votre visibilité et vous générerez davantage de résultats pour vous et votre entreprise.

Pour connaître d’autres façons de propulser vos affaires grâce à des prises de parole authentiques et convaincantes, découvrez le livre « Ouvre ta boîte! ». C’est un guide pratique conçu PAR des entrepreneurs POUR des entrepreneurs!

Et si vous souhaitez obtenir une rétroaction personnalisée ou bénéficier d’un accompagnement sur mesure, communiquez avec moi! Je vous offre une consultation gratuite de 30 minutes! 

Ouvre ta boîte!

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