Soyez un porte-parole efficace en 4 étapes!

Par Nicolas Harton

Êtes-vous un porte-parole? C’est-à-dire une personne qui représente une entreprise ou une communauté, devant des clients, des partenaires ou les médias? Vous êtes peut-être PDG d’entreprise? Membre d’un conseil d’administration, vendeur, représentant des ventes? Propriétaire de votre propre « franchise » de marketing de réseau? Élu? Dans tous ces cas de figure, vous agissez comme porte-parole; vous représentez une organisation et ses intérêts 

Souhaitez-vous avoir de l’impact à titre de porte-parole? Vraiment? Je l’espère! Et j’ai rédigé cet article dans ce but : vous aider à avoir un maximum d’impact dans vos communications à titre de porte-parole. Je veux vous aider à communiquer de façon persuasive et à générer des retombées pour vous et pour l’entreprise que vous représentez. Prêts? Voici comment devenir un porte-parole d’influence en 4 étapes.

1. Qui êtes-vous? 

Un porte-parole est une personne qui représente une organisation, une entreprise. Vous êtes d’abord une personne! Vous avez vos propres valeurs, vos passions, vos intérêts, vos motivations et aspirations dans la vie. La toute première étape pour vous permettre d’être un porte-parole efficace, c’est de vous demander qui vous êtes et ce qui vous anime dans la vie. Ici, vous devez réfléchir en « individualiste ». C’est de vous dont on parle en premier lieu, pas des autres. Posez-vous des questions comme : 

  • Quelles sont mes valeurs les plus importantes? 
  • Qu’est-ce que j’aime? Qu’est-ce qui me passionne, me fait vibrer? 
  • Est-ce que j’ai déjà vécu personnellement (ou des gens dans mon entourage) des difficultés que j’ai surpassées et pour lesquelles j’ai des solutions pour aider d’autres personnes également? 
  • Quelles sont mes forces, mes talents? 
  • Qu’est-ce qui me motive à me lever chaque matin? Qu’est-ce que j’ai le goût d’accomplir personnellement et professionnellement? 

Cette étape est primordiale et peut faire toute la différence si vous souhaitez devenir un porte-parole qui a de l’influence, une influence positive. 

2. « Qui » est votre entreprise? 

Maintenant, retournons les jumelles dans la direction de votre organisation. Quelle est la mission de l’entreprise que vous représentez? Pourquoi « respire-t-elle »? Quelle est sa raison d’être? À titre de porte-parole, il est essentiel que vous vous connaissiez bien, mais il est aussi essentiel que vous connaissiez bien l’entreprise que vous représentez.  

« Qui » est cette entreprise? Qui l’a mise sur pieds? Pourquoi? Quand? Quels sont ses intérêts? Qui désire-t-elle aider/servir? Pourquoi? Qu’est-ce que cette entreprise accomplit concrètement chaque jour? Quels impacts positifs cela entraîne-t-il dans la société?  

3. Qu’est-ce qui vous unit, votre entreprise et vous? 

Il est maintenant temps de « mélanger » tous les ingrédients. Quel lien existe-t-il entre vos motivations personnelles et la mission de votre entreprise? Pourquoi avez-vous choisi de représenter cette organisation plus qu’une autre? Et vous ne devriez pas répondre « L’argent! ». De l’argent, vous pourriez en générer en représentant n’importe quelle autre organisation, alors pourquoi celle-ci? 

  • Avez-vous à cœur l’environnement depuis toujours et l’entreprise que vous représentez a choisi de planter un arbre dans le monde à chaque vente?  
  • Avez-vous choisi de vous investir auprès d’un organisme œuvrant dans la recherche pour l’Alzheimer, alors que deux de vos grands-parents, de qui vous êtes très proches, en souffrent?  
  • Êtes-vous un passionné de nouvelles technologies et représentez une entreprise innovante qui offre des produits à la fine pointe de la technologie?  
  • Vous êtes-vous remis sur pied des suites d’un grave problème de santé grâce à des produits naturels de haute qualité offerts par une entreprise de marketing de réseau, ce qui vous amène à vouloir répandre la bonne nouvelle?  

Trouvez le ou les liens qui vous unissent à l’organisation que vous représentez. Vous y puiserez de la motivation pour ce que vous faites et une plus grande conviction, ce qui vous rendra encore plus crédible comme porte-parole.  

4. Osez partager VOS motivations 

Maintenant que vous avez mis le doigt sur les raisons réelles et profondes qui vous ont poussé à choisir de représenter cette entreprise en particulier, il est temps de le dire! Entre l’entreprise et le client (consommateur, acheteur, partenaire, collaborateur etc.), il y a vous. Vous êtes la personne qui met en lumière l’entreprise. Vous êtes la porte d’entrée de cette organisation. Le client doit donc avoir confiance en vous. Parce que s’il n’a pas confiance en vous, il n’aura certainement pas confiance dans l’entreprise que vous représentez.  

Pour établir ce lien de confiance si précieux en contexte de représentation, osez vous dévoiler et communiquer vos motivations en lien avec l’entreprise que vous représentez. C’est un atout qui vous permettra de produire un impact réel et positif autour de vous. 

En acceptant d’être le porte-parole d’une organisation, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle d’une autre personne, vous acceptez de la représenter. Vous devez donc être étroitement liés, elle et vous, puis ce lien doit être visible et palpable. Ce faisant, les clients le ressentiront, auront confiance en vous et donc, en votre entreprise. En fin de compte, tout le monde y gagnera.  

Vous voulez aller plus loin?

Nous avons créé un atelier pratique pour vous aider à devenir un porte-parole efficace. Dans cet atelier, on vous aide à reconnaître qui vous êtes et quelles sont vos motivations profondes. On vous accompagne également pour identifier et formuler clairement les liens entre vos motivations et la mission de votre entreprise. Puis on vous guide pas à pas dans la structure de votre message de présentation. Un message percutant, et authentique. Tout comme vous. 

Je veux en savoir plus sur l’atelier « Créez votre pitch de présentation ». 

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Vous voulez prendre la parole avec impact et vous démarquer? On partage nos meilleures astuces avec vous!

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